Aurélie Landry aux championnats du monde IF3
Aurélie Landry est adhérente du CrossFit Lucian à Ancerville, depuis trois ans. Elle est venue à ce sport presque par hasard, après une rééducation imposée par une rupture des ligaments croisés, survenue alors qu’elle pratiquait la gymnastique. Elle a, tout de suite, été conquise par le crossfit, jusqu’à atteindre le niveau des compétitions. Participant aux championnats de France 2021, organisés par la toute jeune association AF3 (Association française de fitness fonctionnel) à Carcassonne, elle s’est qualifiée parmi quinze autres concurrentes de sa catégorie pour les championnats du monde IF3 (International functional fitness). La compétition se déroulera en novembre, à Aruba, petite île néerlandaise des Antilles, posée au cœur des eaux turquoises de la mer des Caraïbes, à une vingtaine de kilomètres de la côte vénézuélienne.
La Bragarde de 35 ans divise son emploi du temps en deux parties, l’une consacrée à son métier d’enseignante en CP/CE1, l’autre en tant qu’entraîneur de gymnastique. Depuis sa sélection, elle multiplie les séances d’entraînement, allant jusqu’à quatre heures par jour. L’enjeu est de taille, car elle devra subir cinq épreuves, réparties par compétences. En premier lieu, un test d’endurance, avec des efforts longs, combinés en course, au rameur, à la nage, le tout durant 50 minutes. Puis viendra une épreuve de force pure, l’haltérophilie, suivie de gymnastique et d’un mix entre les disciplines précédentes. Enfin, des épreuves de rapidité en course et en haltérophilie clôtureront la compétition.
À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Ainsi, Aurélie a pu obtenir un congé de son employeur, très compréhensif. Son séjour se déroulera donc du 15 au 28 novembre. Même si le financement est entièrement à sa charge, la jeune sportive n’a pas hésité un instant, car, dit-elle, « c’est un honneur de porter les couleurs de la France, à l’étranger, et c’est une expérience qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie ».
À plus de 7 000 km de son lieu de résidence, l’athlète pourra vivre des moments fabuleux sur l’île, renommée comme “la plus heureuse du monde”. Il ne lui restera plus qu’à y trouver son bonheur.