Aujeszky : la chienne contaminée n’est pas allée à la chasse
Bien connu des acteurs du monde de la chasse et des passionnés de chiens, Frédéric Mayeur livre un témoignage glaçant sur la contamination de la chienne de sa fille par la maladie d’Aujeszky. Cette maladie du sanglier est mortelle pour les chiens.
Les faits remontent à mi-janvier. Si Frédéric Mayeur a attendu un mois pour en faire état publiquement, c’est parce qu’il attendait la confirmation du laboratoire. Le verdict est tombé, sans trop de surprise : la petite chienne de sa fille, un drahthaar de 6 ans et demi, a dû être euthanasiée après avoir été contaminée par la maladie d’Aujeszky. C’est le nom qui fait frémir les propriétaires de chiens. Depuis l’année passée, cette maladie du sanglier, transmissible au chien – et pas à l’homme -, incurable, tue. Elle est foudroyante et ne laisse aucune chance au chien.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
« Elle n’est pas allée à la chasse ! »
Jusqu’à présent, les témoignages recueillis faisaient état de chiens contaminés après avoir léché du sang en quantité importante ou avoir ingéré des viscères de sanglier.
Ce cas est quelque peu différent. Ce qui est d’autant plus alarmant. « Cette chienne a été vaccinée en même temps que mes chiens. Elle n’est pas allée à la chasse. La contamination s’est faite chez nous, à la maison », rapporte Frédéric Mayeur. Lieutenant de louveterie, éleveur de chiens, juge à la Société centrale canine, ce Bragard évoque plusieurs hypothèses sur la façon dont a été contaminée la malheureuse chienne.
« Elle a forcément été contaminée par un sanglier tué sur le territoire de Saint-Dizier. Il y a deux possibilités : côté Meuse ou côté Val », reprend le chasseur.
Grand mystère
La contamination par Aujeszky reste un mystère. « Le dimanche, mon gendre a débardé un petit sanglier dans son 4 x 4. Il est possible qu’en rentrant à la maison, sa chienne soit venue contre lui et ait léché ses bottes… » Autre éventualité : « Le 4 x 4 a été lavé après le transport du sanglier. Peut-être restait-il une petite trace, que la chienne aurait léchée ? » Idem pour la troisième possibilité : « Chez nous, dans la salle où l’on découpe, peut-être qu’un petit endroit a été mal nettoyé. » La dernière hypothèse – parce qu’il ne faut rien exclure – serait que la chienne ait été contaminée en mangeant un morceau de jambon sec de sanglier servi ce dimanche-là.
Le mystère reste entier, mais les faits sont là. « Elle est morte et c’était horrible », conclut Frédéric Mayeur, éprouvé.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr
Frédéric Mayeur lance un appel pour la recherche
Comme de nombreux autres chasseurs, Frédéric Mayeur a relayé l’appel lancé par Thomas Corvasce, président de la Fédération des chasseurs de Haute-Marne, proposant de verser 1 € par permis de chasse pour la recherche pour trouver un vaccin efficace pour les chiens. « Il faut que le monde de la chasse prenne ce sujet à bras le corps », estime Frédéric Mayeur. Il lance un nouvel appel aux dons pour financer la recherche. « On peut faire une collecte en ligne, mais ils prendront un pourcentage sur les dons. Ce serait plus intéressant que cela passe par un organisme comme une Fédération de chasse », suggère-t-il.
« Mon but est aussi de prévenir les chasseurs et propriétaires de chiens : la contamination par Aujeszky ne se fait pas qu’en action de chasse. Et même avec le vaccin », conclut Frédéric Mayeur qui appelle à une prise de conscience. Pour autant, il emmène toujours ses chiens à la chasse, en redoublant de vigilance.