Auberive : les travaux de la future gendarmerie ont commencé
Le chantier pour la future gendarmerie d’Auberive, qui comprendra les locaux techniques proprement dits, ainsi que trois logements, a débuté. L’objectif est une livraison d’ici juillet 2023.
C’était l’une des gendarmeries les plus vétustes du Sud-haut-marnais. Mais les militaires exerçant à Auberive vont, prochainement, enfin pouvoir profiter d’un outil fonctionnel et moderne. Portés par la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais (CCAVM), validés par l’Etat, et soutenus par la commune d’Auberive, les gros travaux ont commencé peu avant l’entrée du bourg (en venant de Langres), sur une importante parcelle constructible.
« Il y aura la gendarmerie, avec les bureaux, la cellule de dégrisement, l’accueil, etc. Et il y aura, au-dessus, les trois logements de fonction », décrit, tout sourire, Patrick Mielle, vice-président de la CCAVM en charge de la Gestion immobilière et des Travaux, en réalisant le tour du chantier, slalomant entre les ouvriers des entreprises Dupont et Valenti (sélectionnées pour ces travaux). Si l’heure est à la maçonnerie, les travaux de charpente feront prochainement leur apparition, grâce à une récente relance de la filière de bois locale, les arbres ayant été coupés sur le domaine de Colmier-le-Bas (JHM Quotidien y reviendra dans une prochaine édition).
La nouvelle gendarmerie occupera une surface globale de 243 000 m2. L’ensemble des opérations a été budgété, pour la CCAVM, à hauteur de 1 720 430,26 € HT, soit 2 064 000 € TTC. Le président, Laurent Aubertot, espère l’obtention d’une dotation bonifiée d’équipement en territoires ruraux (DETR). La commune d’Auberive assure, quant à elle, la viabilisation et la constitution de voiries. Le syndicat départemental énergies et déchets (Sded 52) installera pour quelque 300 mètres de luminaires. L’objectif affiché est une livraison de l’équipement en juillet 2023.
Nicolas Corté