Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au Vert-Bois, la balle dans le camp de la fraternité

Chaque but était fêté par un envahissement de terrain, comme ici avec la Tunisie lors de la finale.

Tout le mois de juin, le petit terrain de l’espace Pergaud a vu se dérouler la Coupe d’Afrique des nations de Saint-Dizier. Huit équipes de huit communautés se sont affrontés. Si sur le terrain on jouait pour gagner, autour, la foule était là pour partager un bon moment.

Quatre week-end, un terrain de foot, huit équipes, huit communautés, des milliers de spectateurs, des supporters de prestige… Voila comment résumer la Coupe Afrique des nations (CAN) de Saint-Dizier, débutée le samedi 3 juin et qui s’est terminée ce dimanche 25 juin.

A l’origine de l’évènement, des habitants du quartier : « On a plusieurs communautés à Saint-Dizier, alors pour fédérer tout le monde, pour renforcer la cohésion, on a décidé de se lancer », confiaient-ils dans nos colonnes, le 11 juin dernier.

Règles

Pour cette CAN à laquelle participaient la France, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Turquie, direction le petit terrain synthétique du complexe sportif Pergaud. Au niveau des règles : deux poules de quatre équipes, deux qualifiés par poule, les demi-finale et la finale. Les matchs durent deux fois 30 minutes, avec huit joueurs par équipe dont certains sont venus de Bar-le-Duc, de Vitry-le-François… Et au milieu, un arbitre du district Haute-Marne, bénévole pour l’occasion.

Au fur et à mesure de l’avancée de la Can, le public s’est multiplié. Certains supporters de prestige y sont allés de leur vidéo d’encouragement : Kalidou Koulibaly, Houssem Aouar et bien d’autres footballeurs internationaux dont le pays était représenté à Saint-Dizier.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Dans les gradins, plus d’un millier de personnes ont assisté à la demi-finale Algérie-Tunisie samedi 24. Environ 1 500 le lendemain pour la finale Tunisie-Sénégal, sous un soleil de plomb, mais dans une ambiance festive. « Tu vois que sur le terrain ça bataille. Les gars ils ont quand même le maillot du pays sur le dos. Y’a une question de suprématie, forcément ils veulent gagner. Mais tu regardes l’ambiance, c’est fou. On n’est pas bien là franchement ? », commente un jeune homme originaire de la Guinée. « J’espère qu’on participera la prochaine fois », ajoute-t-il en rigolant. Mêmes propos entendus pour l’équipe du Portugal.

Une atmosphère où les origines des uns et des autres sont source de rapprochements, de partage, d’échange. « J’espère que la Tunisie va gagner », balance Islam, un jeune algérien fairplay malgré la défaite de la veille. Chacun ses préférences : « Les Lions de la Téranga bien sûr ! », pour trois jeunes arborant les couleurs du Sénégal. « Peu importe, juste le plaisir de voir du foot et de passer une bonne soirée ici », confie Clément.

Poussées

Un dribble, une situation aux abords de la surface de réparation, une belle passe, les poussées se font sentir sur le terrain. Et quand ça marque, c’est la folie ! Le terrain est envahi quelques secondes par les supporters, félicitant le buteur, sautant de joie, avant de regagner les gradins. Pendant ce temps, d’autres fans autour du carré vert craquent pétards et feux d’artifice, auxquels se mêlent la fumée des food truck. En feu également, le speaker. La musique projetée dans le même temps y contribue également.

La coupe se referme par la victoire de nos amis sénégalais, lesquels auront survolé le tournoi : 5 matchs, 5 victoires. Victoire sportive pour le Sénégal, victoire humaine pour Saint-Dizier.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Nous reviendrons sur l’origine et la naissance de ce projet dans une prochaine édition.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)