Au travail sur la place des Arts
Urbanisme. En cette première semaine du mois de mai, les premières années du BTS « métiers d’art et du design » du Lycée Charles-de-Gaulles ont imaginé des aménagements pour la place des Arts. Le travail d’un des groupes sera réalisé et inauguré pour la Fête de la Musique.
Mercredi 4 mai dernier, des étudiants du lycée Charles-de-Gaulle mesuraient chaque recoin de la place des Arts. Une étape incontournable de leur workshop (« atelier » en anglais, ndlr) organisé sur la semaine.
Par petits groupes, ils ont imaginé des aménagements pour la place récemment rénovée. Un des projets sera mis en place pour l’inauguration de la place des Arts, le 21 juin, pour la Fête de la Musique.
Les élèves du BTS « métiers d’art et du design » du Lycée Charles-de-Gaulles ont eu une contrainte à respecter : faire un dispositif d’information où il est possible d’accrocher des affiches. « C’est important de leur rappeler qu’il y a une commande à respecter », souligne Morgan Fortems, designer sur Nancy et intervenant pour la semaine.
« Ne pas être que sur l’objet »
Les apprentis graphistes se sont d’abord penchés sur l’identité de la ville. Sans surprise, le viaduc a été pointé à plus d’une reprise. Ainsi, plusieurs groupes se sont inspirés de ses colonnes et arcades. « Nous voulons faire un tunnel d’arches. Il y aura beaucoup de lumière avec des superpositions de couleurs pour en faire des halos », explique Félix, un étudiant.
Un autre groupe a également puisé une partie de son inspiration des colonnes Morrissette, un support d’affichage en osier récemment installés dans les quartiers du Cavalier et de la Rochotte. « Nous voulons créer deux entrées pour faire en sorte que les gens se les approprient comme les colonnes Morrissette », détaille Amélie, une élève.
« Pour beaucoup de visiteurs, cette place donne une première image de la ville »
D’autres se sont tournés davantage vers les besoins de la place des Arts qui demeure principalement un lieu de passage. Un groupe a ainsi imaginé un banc pour que les passants puissent se poser, muni d’un quadrillage en bois pour y accrocher des affiches. Un autre groupe a imaginé une tonnelle en bois pour servir de brise-soleil le temps que la végétation, récemment plantée, pousse.
« Être designer, c’est être conscient de ne pas être que sur l’objet, mais aussi regarder autour », rappelle Morgan Fortems. Il souligne : « Nous sommes à côté de la gare. Pour beaucoup de visiteurs, cette place donne une première image de la ville ». Et appuie : « Quand on construit dans un espace public, nous avons un rôle civique. La fonction de designer ce n’est pas de faire un bel objet, mais d’avoir une bonne idée, à la fois sociale et écologique ».
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr