Au square Winston-Churchill, une pluie de chasseurs d’œufs
Samedi 30 mars, L’Union des commerçants bragards a organisé une chasse aux œufs. Malgré le mauvais temps, il y avait foule au square Winston-Churchill pour tenter de les trouver.
Il pleuvait des cordes, mais ça ne les a pas arrêtés. Samedi 30 mars, une multitude de jeunes se sont ruées dans les allées du square Winston-Churchill pour trouver les œufs cachés par les membres de l’Union des commerçants bragards (UCB). « On s’est installés à 9 h et on a commencé à 10 h », détaille David Serrurier, trésorier de l’association.
« On vient tous les ans, c’est gratuit et c’est sympa »
À peine une demi-heure après l’ouverture, l’espace vert était déjà envahi par des familles en quête de bonnes trouvailles. Trois à cinq œufs en plastique qu’ils devaient ensuite rapporter à l’entrée du parc pour les échanger contre des chocolats. « Mais s’ils en ramassent un, c’est aussi bien », relativise David. Pour permettre à tout le monde de participer à la chasse, « entre 500 et 600, remis au fur et mesure », ont été dispersés aux quatre coins du parc. « On a également mis 18 œufs d’or qui permettent d’avoir un bon pour aller chercher un œuf en chocolat un peu plus gros dans les commerces du centre-ville. »
Certains ont opté pour la stratégie de l’observation attentive, notamment pour Gabin, accompagné de sa maman Nathalie. « On vient tous les ans, c’est gratuit et c’est sympa. On attend les cousins et cousines qui vont arriver. C’est notre réunion annuelle ! », explique-t-elle. Et la pluie ? « Ça m’a freiné, mais on lui avait promis. Si je l’avais écouté à 8 h, on serait là. »
Des chasseurs bien malins
D’autres, en revanche, ont trouvé le bon filon : suivre un des organisateurs qui remettait des œufs en plastique dans le parc afin de faire face à l’affluence. Dans l’ensemble, la réactivité et l’acuité des plus jeunes étaient telles que les sacs ont été remplis en peu de temps. À l’instar de ceux de Mehdi, Lili et Sana, accompagnés par « Tata doudou ». « C’est convivial. Quand on trouve des œufs, on est contents. »
Après avoir bien cherché et étant satisfait de sa prise, la petite équipe est partie récupérer les douceurs chocolatées données par des membres de l’organisation. Des organisateurs très heureux de voir que l’animation rencontre un franc succès : « Vu le temps qu’il fait, l’affluence est bonne. Les gens répondent présents. » Pour des raisons organisationnelles et météorologiques, la distribution de barbes à papa et l’atelier maquillage n’ont pu se faire, l’après-midi. D’autres animations en lien avec la Foire de Pâques ont toutefois pu occuper les Bragards.