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Au soleil couchant

Au soleil couchant, la cathédrale s’embrase.

LES MURS ONT LA PAROLE. Il est des jours où le soleil couchant semble embrasser les monuments du vieux Langres avant de disparaître à l’horizon. Nous avons capté l’un de ces instants éphémères, sur la façade de la cathédrale Saint-Mammès. 

La façade de la cathédrale, dont la tour nord est actuellement en travaux, date du XVIIIe siècle. Surprenant n’est-ce pas, car derrière ce front de pierre monumental, s’ouvre un édifice bien plus ancien, du XIIe siècle. Bien entendu, avant la façade qui s’élève aujourd’hui, il existait une autre façade. Un monument roman, fragilisé par des incendies, qui a dû laisser place à un chantier de reconstruction entre 1761 et 1768. On raconte qu’on n’osait plus sonner les cloches de peur que le clocher ne s’effondre !

Cette nouvelle façade fut confiée à l’architecte parisien D’Aviler. Et c’est un monument de style néoclassique qui est sorti de terre, un style à la mode à cette époque, où l’austérité participe à la monumentalité de l’ensemble. Prenez le temps de détailler son organisation et ses décors.

Tel un phare dans la nuit

Au centre, la travée est mise en avant, on dit qu’elle est en saillie. Le tympan qui surmonte le grand portail est agrémenté de visages d’angelots flottant au milieu d’une nuée ; voici une légère touche baroque. Les deux ouvertures sur les bas-côtés sont elles aussi surmontées de décors. Anecdote amusante, ils furent modifiés à la Révolution. La mitre de l’évêque est devenue bonnet phrygien et la crosse, un faisceau de licteur, symbole de la République.

Ces trois travées sont séparées par d’énormes colonnes à chapiteaux doriques. Le niveau supérieur reprend cette même disposition, avec trois ouvertures en plein-cintre fermées par de grandes fenêtres. Les colonnes supportent ici des chapiteaux ioniques. Levez les yeux vers le sommet de l’édifice et son fronton triangulaire. Il porte un blason ailé dont les armes royales ont disparu.

Les parties inclinées du fronton, les « rampants », portent deux grandes statues allongées représentant à gauche la Synagogue et à droite l’Eglise. La façade est enfin encadrée de chaque côté par une tour clocher qui s’élève à 45 mètres de hauteur. Repérables à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, les tours sont un appel… tel un phare dans la nuit.

De notre correspondante Angélique Roze

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