Au seuil de la retraite du général Laurent Gérin, rappel de son CV trapu
L’école de gendarmerie de Chaumont a organisé, mercredi 20 décembre, une cérémonie d’adieu aux armes pour le général Laurent Gérin, qui compte 37 ans de carrière. Il quittera ses fonctions à la fin du mois de janvier 2024.
Mercredi 20 décembre, la cérémonie d’adieu aux armes du général Laurent Gérin, commandant l’école de gendarmerie de Chaumont, s’est déroulée en présence de la préfète Régine Pam et du maire de Chaumont Christine Guillemy.
C’est en août 1995 que Laurent Gérin prend le commandement de l’escadron de gendarmerie mobile de Clermont-Ferrand. Du 13 février au 26 août 1997, il est mis à la disposition de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord dans le cadre de la mission Force de stabilisation (SFOR) en Bosnie-Herzégovine. Officier de liaison entre la SFOR et le groupe international de police, puis au sein de l’Office du Haut Représentant, il intègre l’équipe de soutien application de la loi. En août 1998, il prend le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Lille. Trois ans plus tard, il rejoint la division des relations internationales de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à Paris, au bureau de la coopération bilatérale en qualité de chef de la section Europe.
En juin 2002, il participe à un stage du collège européen de police organisé à l’académie de la police irlandaise. Un mois plus tard, il réussit le concours du collège interarmées de défense. Il obtient le brevet d’études militaires supérieures. En août 2003, il intègre la sous-direction de la coopération internationale de la DGGN à Paris, au bureau de la coopération bilatérale en qualité de chef de la section Europe. Il démontre une fois de plus son sérieux et surtout son aptitude à mener à bien des actions de coopération technique (formation au maintien de l’ordre et à la sécurité routière, au secours montagne, échanges de stagiaires de haut niveau…) avec des pays sensibles comme la Russie.
Trois mois à l’ambassade de France à Londres
Du 11 septembre au 11 novembre 2005, Laurent Gérin est à l’ambassade de France à Londres. Il suit le cours de commandement stratégique destiné à la formation des plus hauts cadres des forces de police britanniques. Exerçant la fonction d’attaché de sécurité intérieure adjoint, il se concentre sur la dynamisation de la coopération policière entre la France et le Royaume-Uni pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue ou la criminalité organisée. En août 2008, il prend la tête du groupement de gendarmerie départementale du Cantal. Il est remarqué pour sa gestion au mois de juillet de trois événements : déplacement du président de la République, tour de France, et tour du Mondovélo. Le commandant de région le félicite.
En août 2012, il est affecté à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne comme officier de liaison en Belgique. En 2015, il contribue à la conclusion de négociations sur la gouvernance de l’espace Shengen. En août 2016, il rejoint le groupement de gendarmerie du Calvados, en tqualité de commandant en second. Il assure la planification des visites présidentielles et ministérielles. Trois mois plus tard, il mène, avec le préfet, une mission à Portsmouth pour développer les contacts avec les forces anti-terroristes et de sécurité intérieure locales. En juillet 2017, il participe au dispositif de gendarmerie pour faire face à une augmentation de la pression migratoire.
Contribution à la construction d’une caserne à Bayeux
Laurent Gérin s’investit dans les projets immobiliers comme la construction d’une caserne à Bayeux. De 2018 à 2021, il intègre la région de gendarmerie Midi-Pyrénées comme commandant de région et de groupement de gendarmerie départementale en second.
Nommé général de brigade en juin 2021, deux mois plus tard, il est nommé commandant de l’école de gendarmerie de Chaumont. Deux ans durant, le général Gérin développe les échanges avec l’Allemagne, et, dans la cadre de la réserve citoyenne, le recrutement de personnalités. Conjointement, il porte un effort de même type en faveur de la communication externe de l’école, en créant les jumelages des compagnies d’instruction et du forum pour permettre aux élèves gendarmes de resserrer les liens avec les acteurs locaux. Le général Gérin contribue également à l’organisation de la première journée portes ouvertes de l’institution.
Corentin Gouriou
c.gouriou@jhm.fr