Au Schmilblik, deux univers d’artistes en une exposition
Ce samedi 7 octobre, les artistes Naps Hart et JEE de Le BOY ont inauguré leur exposition « écorchés & Corps cachés » au Schmilblik.
L’association Basik’Asso organise sa première exposition en octobre. Pendant un mois, les artistes Naps Hart et JEE de Le BOY vont exposer au Schmilblik, un espace d’expression, d’apprentissage et de liberté. Le vernissage de leur exposition « Ecorchés & Corps cachés » a eu lieu ce samedi 7 octobre. Le thème est la cohabitation de deux styles.
A mi-chemin entre l’artisan et l’artiste, JEE de Le BOY expose des coussins dits « upcyclés » (réalisés avec des textiles revalorisés) et d’autres pièces variées et uniques, issues de la seconde main. Chaque création est faite à la main. « Après des études dans l’art et quelques années à pratiquer en tant que plasticien, j’ai découvert la couture par hasard. Ce qui m’a ouvert la porte d’un nouveau support, d’avantage ancré dans une démarche éco-responsable puisque la matière première est récupérée – donc déjà produite », explique-t-il. Il poursuit : « j’ai passé un an à apprendre les bases de la couture, à expérimenter les matériaux grâce aux membres du Vestiaire qui m’ont transmis leurs connaissances avant de commencer à créer mes propres pièces ».
Un artiste autodidacte
Artiste autodidacte, Naps Hart a toujours été attiré par l’art et la création visuelle. Il a développé, au fil des années, des compétences en tant que graphiste et vidéaste. « En parallèle, j’ai développé une passion pour la sérigraphie, une technique d’impression que j’ai appris à maîtriser en autodidacte. J’ai commencé à faire du marquage sur textile pour mes projets musicaux, puis j’ai rapidement créé des œuvres d’art uniques et originales en utilisant cette technique », explique-t-il. Il indique : « ce que j’expose est le fruit de mes recherches graphiques ».
Amis de longue date, les deux artistes ont développé un projet en commun à partir de 2019. « Nous avons fait le choix de nous inspirer du cadavre exquis. Il s’agit d’un jeu qui consiste à faire composer un dessin par plusieurs personnes. Chacun apporte des éléments de son univers. Au départ, nous travaillons dans le même lieu. Avec la Covid, sur la fin, il m’envoyait par voie postale ces dessins », conclut Naps Hart.
Corentin Gouriou