Au rendez-vous des « Grandes espérances »
SPECTACLE. Le service Spectacles et Associations de la Ville de Langres propose, jeudi 13 avril, à 20 h 30 et à la salle Jean-Favre, la pièce théâtrale « Les Grandes Espérances », adaptée du roman éponyme de Charles Dickens, et portée par la compagnie Marmaille.
Trois comédiens décident d’adapter à la scène « Les Grandes Espérances » de Charles Dickens. Cette histoire, à la fois roman social et récit intime, est celle d’un enfant pauvre qui bascule soudain dans l’univers des riches. Munis de masques et d’accessoires simplement dessinés, les trois artisans-acteurs s’engagent dans une traversée aux couleurs clownesques et, à travers le texte de l’auteur anglais, questionnent notre humanité. La compagnie Mamaille rend hommage à l’humour méconnu de Dickens avec ce spectacle mélangeant comique, réflexion et poésie.
Implantée à Verdun (Meuse), la compagnie Marmaille existe depuis 2001. Hélène Géhin en a pris la direction artistique (partagée jusque-là avec Ivan Gruselle), pour un projet où le théâtre prédomine, même si la musique est toujours présente. Les projets sont nourris d’un travail original, autour du texte, de l’adaptation, du jeu masqué et d’une écriture musicale exigeante. Par son regard clownesque porté sur des problématiques universelles, Hélène Géhin confronte à l’absurde et à la légèreté nos questionnements profonds, ramenés à hauteur d’homme par le rire et l’humour qu’elle y instille.
Ce spectacle, également proposé en séance scolaire, se tiendra jeudi 13 avril 2023, à 20 h 30, à la salle Jean-Favre. Il sera ouvert à tout public, à partir de 9 ans.