Petite enfance : les bienfaits de la médiation animale
Le Relais petite enfance et la structure multi-accueil Vall’âge tendre vont proposer le premier jeudi de chaque mois une séance de médiation animale. Grâce à la participation financière de la Caisse d’allocations familiales et de la communauté de communes du bassin de Joinville, cette initiative commune a débuté jeudi 13 janvier dans les locaux de la structure multi-accueil.
Pour cela, Christelle Henry (animatrice du RPE) et Florence Thiébaut (directrice de Vall’âge tendre) ont fait appel à Aurélie Guy.
Cette auto-entrepreneuse haut-marnaise fondatrice des “Sentiers de la belette” explique que la médiation animale (ou zoothérapie) vise à apporter joie et détente, maintenir ou améliorer le potentiel psychique, cognitif, physique, psychosocial et émotionnel des bénéficiaires par l’utilisation d’animaux médiateurs.
Auprès des enfants, l’objectif de la médiation animale est de susciter leur motivation grâce aux liens spontanés qui se créent naturellement avec l’animal.
« Le programme sera varié avec la présentation de différents animaux (lapins, poules, chats chiens et d’autres) », annonce Christelle Henry qui partage le même avis sur les bienfaits de cette formule. Car, organisée par petits groupes afin de favoriser une bonne interaction, la première séance a atteint son but.
Durant une petite heure, les enfants (âgés de 2 mois à 4 ans) ont fait de gros câlins aux cochons d’Inde.
Et ce, sous le regard admiratif de leurs assistantes maternelles ou des animatrices de la structure Vall’âge tendre.
Au relais Petite enfance
Animatrice du Relais petite enfance, Christelle Henry ne manque pas d’idées.
Elle invite les assistantes maternelles à participer à un atelier “fabrication de produits ménagers” jeudi 27 janvier, de 20 h à 22 h, au siège de la communauté de communes (3, rue des capucins – Tél. 03.25.56.55.09).