Au refuge, les travaux toucheront bientôt à leur fin
Lancés courant 2022, les travaux du refuge Andrée-Guérin se poursuivent. Mais il reste toutefois encore quelques étapes avant que cette cure de jouvence ne soit vraiment terminée. Un point s’impose.
Il était difficile de trouver une place pour se garer, dimanche 8 octobre, chemin de l’Argente-Ligne. C’est là-bas que se trouve le refuge Andrée-Guérin, qui a organisé une journée portes ouvertes afin de trouver de nouveaux foyers pour ses protégés. Quelques familles sont au rendez-vous, mais un nouveau bâtiment gris attire notre attention.
« Ce sera l’accueil », explique Sandrine Chauvelot, responsable du refuge qui quittera ses fonctions le 21 octobre prochain. « Les gens devront y passer pour ensuite venir voir soit les chats, soit les chiens. À la place de l’entrée actuelle, il y aura le coin verdure pour les chats. »
« Il va y avoir une nouvelle rangée de boxes qui seront aménagés pour les chiens. »
Mais pour l’heure, bien que le nouvel accueil soit sorti de terre, rien n’est encore effectif. Au grand dam de Sandrine Chauvelot : « Ça avance, mais pas aussi vite que ça devrait. » Et ce, même si l’activité du refuge, lui, perdure. « On a eu pas mal d’arrivées avec plus de chiens et de chatons. Après ça va, ça bouge, car on a aussi eu pas mal d’adoptions. »
Côté mairie, on semble moins inquiets. La restructuration du refuge Andrée-Guérin lancée en 2022, qui a créé quelques tensions entre associations et collectivité, arrive enfin dans sa phase finale. « C’était un peu long, parce qu’il y avait des démolitions, reconstructions. C’est compliqué de travailler en site occupé », se remémore Rachel Blanc, ajointe aux Grands projets urbains. « Aujourd’hui, le chantier a quand même bien avancé. Le bâtiment d’accueil va être finalisé, là. Il va y avoir une nouvelle rangée de boxes qui seront aménagés pour les chiens. » Pour les chats, « une sorte de ciel de toit » devrait également être installé pour qu’ils puissent se dégourdir les pattes dans leur nouvel espace extérieur sans être tentés de s’échapper.
Une livraison des travaux en fin d’année
Les visiteurs ne seront pas oubliés. Un parking de quelques places, gravillonné, sera créé pour accueillir leurs voitures. Qu’en est-il des délais ? Selon la mairie, aucun retard important ne serait à signaler, laissant penser que la livraison pourra se faire dans les temps. « Elle se fera en fin d’année 2023 », assure Rachel Blanc. Plus que quelques mois à patienter donc…
Dominique Lemoine