Au Ranch du Pont-Urgin, des balades à poney en autonomie
Vacances : plus rien à faire du tout ? Nous y sommes. C’est le mois d’août. Et les activités vont se faire de plus en plus rares en ville. Mais alors, que faire avec ses enfants ou ses petits-enfants ? Cette semaine, on vous donne quelques idées. Première halte au ranch du Pont-Urgin, à Planrupt.
C’est une ferme à pans de bois tout au bout d’un chemin. Ou plutôt si l’on en croit son appellation, c’est un ranch ! Le Ranch du Pont-Urgin. Situé à une vingtaine de minutes de Saint-Dizier, à proximité du lac du Der, à l’entrée de Planrupt, il a été créé il y a plusieurs années par Caroline Horn et Nicolas Jermann. Et comme dans tout ranch qui se respecte, on y trouve des chevaux, mais aussi des poneys.
« C’est ce qu’on voulait, que les adultes puissent aussi profiter de ce moment »
De septembre à juin, on y donne des cours de poney, mais l’été venu, c’est surtout pour les balades que le site est très prisé. Les enfants sont acceptés dès 18 mois, à condition, bien sûr, qu’ils ne soient pas apeurés par les animaux. Les groupes sont acceptés : le ranch dispose de sept poneys et de cinq chevaux qui peuvent être sellés simultanément.
Mais ce qui fait l’attrait de ces balades estivales, c’est la possibilité pour les parents ou les grands-parents d’y participer. « C’est un vrai moment de partage en autonomie » explique Caroline Horn, « c’est ce qu’on voulait, que les adultes puissent aussi profiter de ce moment. »
Le jour de notre visite, deux poneys sont en cours de préparation pour une balade. Lucie et Alice, 7 et 9 ans, arrivent quelques minutes plus tard, accompagnées de leurs grands-parents. Les petites cavalières viennent de Marseille. « La découverte des fermes, pour elle, c’est bien ! Les animaux, elles adorent ça ! », confie leur papy.
Un circuit autour de la ferme
Après avoir enfilé leur bombe, les fillettes enfourchent leur monture, Extrême et Camil, qui attendent impatiemment de partir en balade. Et c’est parti pour une heure de promenade autour du ranch, soit quatre tours complets. « C’est un circuit autour de la ferme », indique Caroline Horn, « on reste sur la propriété et le parcours est majoritairement ombragé ». Surtout, où qu’ils soient, la propriétaire peut garder un œil sur les promeneurs. C’est la raison pour laquelle elle peut les laisser partir en autonomie. Les grands parents tiennent chacun un poney par leur sangle et s’engagent sur le circuit, en route pour l’aventure.
Pour les enfants âgés de plus de 12 ans, des balades sur le même principe sont disponibles mais à dos de cheval cette fois. Là aussi, l’animal est tenu en main par un adulte. Pour l’instant, les balades à cheval classiques ne sont plus proposées, faute de temps.
Pour effectuer une promenade à poney ou à cheval, tenus en main, il suffit de réserver à l’avance. Le ranch est ouvert tous les jours.
Frédéric Thore
Une chèvrerie en devenir
Le ranch du Pont-Urgin abrite aussi des chèvres ! On en compte 35 en tout, dont 25 en traite, ce qui donne lieu, là aussi, à des animations, « surtout de janvier à mai parce qu’on a les bébés et on peut faire biberonner les enfants ! », précise Caroline Horn.
La chèvrerie n’en est qu’à ses débuts. « Un nouveau bâtiment va être construit spécialement pour les chèvres, au mois de septembre, si tout va bien », espère la propriétaire. « Cela va permettre de séparer les activités avec un vrai laboratoire de transformation pour faire du fromage et du yaourt et un magasin plus important. »
Le 16 août, le ranch fera l’objet d’une des escapades estivales de l’office de tourisme du lac du Der avec la découverte des animaux de la ferme (traite des chèvres, brossage des poneys…), suivie d’une dégustation fromagère. Réservations auprès de l’office.