“Au pré de l’assiette” de nos collégiens
EDUCATION. La semaine dernière, sous l’appellation « Au pré de l’assiette », l’association Agrilocal proposait aux établissements volontaires de cuisiner pour leurs convives un repas 100 % local durant la semaine ou un produit local spécifique à chaque territoire par jour réparti sur la semaine, produits commandés via les plateformes Agrilocal.
Le collège René-Rollin de Chevillon a rejoint le réseau Agrilocal 52 depuis 2019. C’est une plateforme sur internet permettant de regrouper dans une base de données, l’offre en produits locaux sur la Haute-Marne et départements limitrophes. Alexis Michel, chef de cuisine au restaurant du collège y met du cœur à l’ouvrage depuis l’adhésion de l’établissement (il y commande régulièrement viandes, fruits, légumes, fromage et yaourts). A cette occasion et pour présenter au plus près les valeurs de cette association, les élus du canton d’Eurville-Bienville, Dominique Mercier (également maire de Chevillon), Marie-Laure Parison (membre au conseil de la commune de Rachecourt-sur-Marne) et un représentant du Département ont pu échanger autour d’un repas servi dans le restaurant scolaire, accompagnés de la proviseure Mme Bucci et M. Morant gestionnaire d’intendance, jeudi 17 novembre.
La discussion s’est articulée autour de divers sujets touchant l’actualité, telle que l’inflation sur les produits alimentaires qui impactent nécessairement la production issue des circuits courts pour l’activité locale. L’association Agrilocal52 s’implique sur le territoire qui a de grands atouts concernant l’agriculture et espère pouvoir rendre pérenne son système de fonctionnement qui reste toujours très apprécié et utilisé au sein de l’équipe de cuisine à Chevillon.
Les Pitchounets, association proposant la restauration de la pause déjeuner pour l’école élémentaire de la commune, pourrait être associée à la démarche. Un projet qui demande de la réflexion, également en termes de logistique pour la livraison des repas. Et au sein du collège, Mme Bucci la proviseure a évoqué la création d’une “commission menu” qui impliquerait des élèves, afin de les inclure dans cette démarche de proximité avec les acteurs locaux lorsqu’il s’agit d’alimentation et connaître la provenance des plats qui leur sont proposés tous les midis. Sur ces mots, la proviseure a également fait part de son souhait de mettre en place un projet “petit-déjeuner” car de trop nombreux élèves arrivent malheureusement le matin le ventre vide.
De notre correspondante Céline Campillo