Au pied du mur
Dans le cadre de Chaumont-Plage au square du Boulingrin, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juillet, les enfants ont pu pratiquer l’escalade, une découverte pour beaucoup.
Le mur d’Emmanuel a toujours beaucoup de succès. Il l’amène de Cluny (71) couché à plat sur une remorque. Une fois sur site, le mur se redresse en quelques minutes et atteint une hauteur de 8 mètres. Sur la forme semi cylindrique cabossée, une quarantaine de prises sont disposées selon trois voies au bout desquelles une trompe à poire permet à l’alpiniste de signaler qu’il a atteint le sommet. La sécurité est maximum.
Emmanuel équipe lui-même chaque volontaire d’un harnais, qu’il relie ensuite à la corde de rappel, laquelle est maintenue tendue durant l’ascension par un dispositif automatique qui freinera la descente. Emmanuel n’émet qu’une seule exigence, que les candidats soient convenablement chaussés, pieds nus ou tongs interdits.
Les premiers à se lancer furent 37 enfants de 6 à 10 ans du centre aéré de Chalindrey, d’abord deux fillettes, Heidi et Sissi, qui ont fait preuve de bonnes aptitudes. La plupart des enfants, conquis, ont testé les différentes voies. Malgré les invitations répétées d’Emmanuel, les encadrants ont préféré s’abstenir. Le premier à avoir réussi à faire retentir le «pouêt-pouêt» aimerait bien choisir l’escalade comme activité à la rentrée.
De notre correspondant Benoît Gruhier