Au Palace, la suffisance alimentaire en réflexion
CULTURE. Plus de 90 adhérents de l’UCP se sont rendus, jeudi 25 janvier, au Palace pour écouter Sylvain Plantureux. Un professeur de l’Université de Lorraine qui a animé la conférence “L’agriculture pourra-t-elle répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires de l’humanité au XXIe siècle ?”.
Le thème choisi pour cette conférence organisée par l’UCP fait quelque part écho avec les manifestations menées en France depuis plusieurs jours. Et pour cause, elle parle d’agriculture. Non pas des revendications faites par les professionnels, mais plutôt d’une interrogation plus générale. « Plusieurs éléments comme la crise du Covid, la guerre en Ukraine, le changement climatique nous amènent à nous demander : “L’agriculture actuelle peut-elle répondre à nos besoins dans l’alimentation ?” », s’est interrogé Sylvain Plantureux, professeur et ingénieur en agronomie. Autre question : est-ce qu’il y aura assez de nourriture pour tout le monde dans les années futures ? D’autant plus qu’on pourrait potentiellement atteindre 10 milliards d’êtres humains sur terre, en 2050.
La solution ? Changer le modèle agricole
Selon l’enseignant, il faudrait pour cela changer le modèle agricole et le comportement de chacun pour mieux répondre aux besoins de l’humanité. Depuis le XXe siècle, « la révolution verte a permis de répondre à la demande, la production alimentaire a doublé et plus d’aliments sont disponibles par personne », a expliqué Sylvain Plantureux.
En revanche, les ressources de la planète ont des limites, avec la consommation croissante d’engrais. « Le monde agricole aura de plus en plus de mal à fonctionner d’ici 20 ou 30 ans, si on ne change rien », a songé Sylvain Plantureux, avant de présenter ensuite plusieurs actions pour nourrir la planète. Parmi elles : favoriser la solidarité à l’échelle mondiale, réduire la surconsommation alimentaire, les pertes de production, diminuer les surfaces agricoles, modifier la production énergétique ou encore mener des innovations scientifiques comme l’agroécologie.
Après la conférence, un échange a eu lieu avec le public. À noter que la prochaine conférence de l’UCP, animé par Jean-Bernard Soleillant, professeur retraité, se tiendra jeudi 1er février, à 14 h 30, au Palace. Le thème cette fois-ci : « Les Beatles et la musique populaire ».
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand