Au nom de l’amitié franco américaine
Boulevard Barotte, le monument symbolisant l’amitié franco-américaine retrouve un nouvel éclat. Il a été délicatement sablé pour retirer toutes les traces noires et la mousse qui s’était installée dans les creux. Cette opération est directement liée au centenaire de cette statue qui aura lieu l’année prochaine. D’ailleurs, l’ensemble du site va être aménagé pour les cérémonies.
Pour la grande histoire, le conseil municipal de Chaumont décida la construction de la statue en 1918. Œuvre du sculpteur Constant Roux, elle fut édifiée pour « consacrer l’amitié franco-américaine qui s’est cimentée à Chaumont de façon si étroite ». Le département et toutes les communes de Haute-Marne participèrent à la souscription pour le financer. Le monument représente une femme (la sainte Patrie) tenant par l’épaule un soldat français serrant la main d’un soldat américain (reconnaissable à son chapeau) pour le remercier. A remarquer, les fusils, d’une couleur plus claire. Ils furent en effet reconstitués en 1973 après avoir été brisés pendant l’occupation par de jeunes partisans du nazisme.
L’inauguration de ce monument eut lieu le 3 juin 1923 en présence du président de la République Millerand, du président du Conseil Poincaré, du Garde des Sceaux, des Ambassadeurs des Nations Alliées, des représentants de la presse étrangère et de nombreuses personnalités civiles et militaires de la ville et du département. Chaumont reste, encore aujourd’hui, l’une des dernières villes de France a fêter le Mémorial Day.
Au coin de la rue