Au nom de la promotion de la ruralité
SOLIDARITE. Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental, a reversé ses droits d’auteur à l’association qui organise la Fête de l’agriculture.
Nicolas Lacroix l’avait annoncé. Il avait prévu de reverser l’intégralité des droits d’auteur de son livre paru en février à une association de Haute-Marne qui s’occupe de la promotion de la ruralité. “Et si les bouseux avaient des idées, un plaidoyer pour une diagonale de vie” s’est vendu, pour l’instant, à 1 249 exemplaires. Mi-septembre, il a donc versé ses droits d’auteur à J’Action, l’association qui organise la Fête de l’agriculture, soit 1 192 €. Edité chez Liralest, à Châteauvillain, et plus précisément aux éditions Le Pythagore, le livre a connu, selon leurs propres mots, « un bon démarrage et un bon accueil » en plus de susciter de nombreuses discussions.
Lors de la remise de cette somme, Nicolas Lacroix a reprécisé que le terme de « bouseux » dans le titre a pu, parfois, choquer. Mais, pour lui, l’idée était d’interpeller, de percuter et justement de faire l’éloge de ceux qui sont regardés de loin, de Paris ou d’ailleurs.
Dans ce livre, Nicolas Lacroix parle de son itinéraire, de son attachement à la campagne et, surtout, il émet de nombreuses propositions pour valoriser la ruralité. Ce livre tombait à pic en période d’élections début 2022 mais, d’ores et déjà, il souhaite publier un second livre sachant que « le contexte politique a changé ». Il pense, notamment, à celui de la Haute-Marne. Pour le versement de ses droits d’auteur, Nicolas Lacroix dit avoir hésité et qu’il lui fallait « une association en lien avec la ruralité ». J’Action a été choisi pour l’ampleur de sa mission et l’envergure de la manifestation organisée. A Dommartin-le-Saint-Père, la Fête de l’agriculture a attiré 12 000 personnes (9 300 adultes et 2 700 moins de 12 ans) et surtout, Nicolas Lacroix y tient, un large public qui va au-delà de l’agriculture.
Steve Lahaye, le président des Jeunes agriculteurs, et Thomas Courageot, le président de la Fête, tiennent également à cette dimension généraliste. « Nous organisons une fête et non pas une foire. » Ils insistent sur ce « jour de fête qui permet à tous de se retrouver et de s’amuser ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,1 tonne de frites consommées et 94 fûts de bière ouverts.
Steve Lahaye précise que l’organisation d’une telle fête est la preuve d’un réseau dynamique qui se déploiera, l’an prochain, au niveau du canton de Clefmont – Val-de-Meuse.
Quant à Nicolas Lacroix, il sera justement à Montigny-le-Roi, lors de la foire ce 25 septembre, pour une séance de dédicaces de son livre.
Frédéric Thévenin
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)