Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au nettoyage, citoyens ! Opération environnement 

Stéphanie Sommelet, Karine Colombo, et Maya et Jade, en classe de CM2 et membres du conseil municipal des enfants commission environnement.

Vie municipale. Le 25 mai aura lieu la Journée citoyenne. Elle vise à fédérer la population autour d’une thématique choisie. Cette année, place à la question environnementale. 

La Journée citoyenne s’inscrit dans une dynamique nationale à laquelle la Ville de Chaumont a adhéré en octobre 2022. Le 25 mai, les citoyens sont invités à participer à une campagne de nettoyage de la ville, répartie sur différents sites. Ramasser, nettoyer ou encore repeindre le mobilier urbain pour embellir le cadre de vie, c’est l’action choisie par les petits élus du conseil municipal des enfants. La première édition du 13 mai 2023 avait réuni 195 participants : huit quartiers ont été nettoyés, soit plus d’une tonne de déchets collectés. 

Sept pôles d’accueil citoyens

Sept points d’accueil pour huit secteurs de ramassage. À partir de 9 h 30, après un accueil caféiné, un plan des quartiers sera remis aux participants. Les pôles d’accueil sont les suivants : résidences Jacques-Weil, hôtel de ville, Maison des associations, local des Val Varniens, le Quarante 4, mairie de Brottes et enfin la fontaine Sainte-Libraire pour Corgebin. La forêt ne sera pas oubliée, en partenariat avec l’Association des joggeurs du Pays chaumontais, concernant les coteaux de La Rochotte et une part du domaine du Corgebin. Au sein des différents parcours seront cachées seize médailles d’or. En partenariat avec le Salon du livre concomitant à la Journée citoyenne du 25 mai, pour chaque médaille trouvée, un album de “À la recherche de la médaille d’or”, présenté par les auteurs Romain Galissot et Lionel Serre, sera offert depuis le stand dédié.

Un processus qui se veut rassembleur

Pour Karine Colombo et Stéphanie Sommelet, de la Ville, l’intérêt de cette Journée citoyenne est multiple : « C’est une démarche environnementale, mais surtout une vraie démarche participative et un gage de lien social ». Les jeunes élus de la commission environnement du conseil municipal des enfants ont créé un partenariat avec les élèves du lycée Charles-de-Gaulle pour la création d’une campagne d’affichage commandée par le maire sur le thème de la propreté urbaine. « On a choisi différents slogans, et les élèves de Charles-de-Gaulle en section graphisme nous ont fait des propositions d’illustration. Il va falloir retenir six propositions, qui seront ensuite affichées en ville », détaillent Maya et Jade, élèves de CM2.  

Triez votre plastique, c’est fantastique.

Un des slogans retenus par les jeunes élus 

En parallèle, un atelier de fleurissement se tiendra dès 9 h à la Maison des associations, concernant cinq vasques de la rue Robespierre, sur le thème des Jeux olympiques, en lien avec les agents des espaces verts et les animateurs de rue. À midi et demie, square Philippe-Lebon, un moment de convivialité sera offert à tous les participants, avec remise de cadeaux. Le Sded 52 (Syndicat départemental d’énergie et des déchets) tiendra un stand à vocation pédagogique pour la gestion des déchets.

Bref, les gamins ont bossé, choisi la thématique, et demeurent choqués par les mégots. Dieu est peut-être un fumeur de Gitane, mais quid des cendriers ? Inscriptions citoyennes sur jeparticipe.ville-chaumont.fr, et physiquement à l’hôtel de ville.

Elise Sylvestre

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)