Au musée, enfants et parents se sont intéressés à la pie
CULTURE. Dans le cadre du mois de la petite enfance, le musée a organisé, mercredi 6 mars, l’animation « Picoti Picota ». Quelques jeunes enfants accompagnés de leurs parents ont pu en savoir plus sur une espèce ornithologique des plus communes dans la région : la pie.
La séance a été animée par Caroline Vincent, médiatrice culturelle. Pendant une heure, elle a présenté la pie de grande taille, cet oiseau au plumage blanc et noir, plutôt intelligent et bruyant. « L’objectif est de faire collaborer les enfants et les parents en leur faisant découvrir les collections du musée en leur racontant une histoire » a rappelé Caroline Vincent.
Après avoir fait écouter aux enfants quelques chants de la pie, la médiatrice culturelle leur a en effet lu un conte : « La dame de la Marne » qui raconte l’histoire du mariage entre le chevalier d’Adamville et la princesse de la Varenne, perturbé par une pie. L’animation a été également l’occasion pour les enfants d’observer de plus près la pie à travers les collections ornithologiques du musée.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand