Au marché de Patou, il y en a pour tous les goûts
NOGENT
Nogent Haute-Marne accueil et découverte (Nohmad) accueillait samedi 18 juin le deuxième marché de Patou de la saison.
Dès 9 h, les visiteurs ont pu découvrir les spécialités des artisans locaux et partager leurs conseils. Produits frais, miel, coutellerie, bijoux, plantes aromatiques, bières, entre autres, de quoi ravir les sens des badauds venus faire des emplettes ou rechercher de précieux conseils. Ce deuxième marché de Patou, sous une forte chaleur dès le matin, a été un moment d’échanges et de convivialité.
Didier Marivet, qui perpétue le savoir-faire de la coutellerie nogentaise, proposait des couteaux avec des manches en bois de cerf, corne, ivoire et bois. Le miel toutes fleurs et la pâte à tartiner à base de miel et de noix haut-marnaises de Romain Miroszka (L’abeille des Trois-Fontaines), apiculteur à Thivet, a beaucoup plu. Toujours pour régaler les papilles, Camille Jovignot, de Chauffourt, présentait sa gamme de plantes aromatiques. Elle cultive ses plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques.
Nathalie Perrin, qui habite Chaumont, a pour passe-temps le pliage des livres. Le dessin se visualise lorsque le livre est posé debout, feuilles entrouvertes. Ses créations originales ont été remarquées tout comme celles d’Antoinette Gallwey, une Anglaise résidant à Hortes, qui fabrique des bijoux avec de nombreux matériaux et des techniques diverses. Ils sont également en vente à la boutique de Nohmad.
Habituée du marché de Patou, Sylvie Archambaux, vient d’Esnouveaux où elle crée des objets décoratifs. Elle organise régulièrement des ateliers créatifs.
Marie-Claude Bournot en dédicaces
Ancienne professeure des écoles et adjointe à la Culture à la Ville de Nogent pendant de nombreuses années, Marie-Claude Bournot a fait découvrir son nouveau livre “Carnet à fleur d’eau” dans lequel elle fait découvrir la Haute-Marne par le biais du canal Entre-Champagne-et-Bourgogne. Grâce au QR code fourni avec le livre, il est possible de visualiser le film de Nogent Vidéo réalisé par Jean Bomm qui permet de sillonner le canal.
Pour terminer la visite, à l’extérieur des locaux de Nohmad, Aurélie Caquas et sa brasserie Burris de Beurville propose sa bière fermière. Juste à côté, Georges Bourgeois proposait ses gravures sur bois et ses différentes variétés de saucissons secs.
Ce marché de Patou, a été à nouveau une pleine réussite pour les deux Patricia organisatrices de l’évènement. Les bénévoles ont été remerciés pour leur aide. Le prochain marché aura lieu le 16 juillet. Rendez-vous est également donné le 29 juillet pour les balades d’Annick.