Au lycée Edgard-Pisani, on cultive aussi l’Histoire
Mardi 20 septembre, les élèves de la classe de terminale “Conduite et gestion” du lycée agricole de Choignes se sont rendus au Mémorial de Verdun, accompagnés de leurs enseignants de français et de mathématiques.
Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du cours de français et d’histoire-géographie et avait pour objectifs de faire découvrir d’abord le Mémorial, lieu de témoignage, d’histoire et de souvenir ainsi que des sites historiques, associés à des combats et des temps de résistance.
Le matin, les élèves ont pu découvrir toutes les phases historiques de la Grande Guerre ainsi que le quotidien des poilus. L’après-midi , ils se sont rendus sur le site de Fleury-Douaumont, village martyr complètement détruit après les bombardements, ayant changé seize fois de main au cours des combats, puis l’abri des quatre cheminées, “abri caverne”, lieu de garnison et de soins aux poilus blessés, ayant accueilli près de 300 blessés à 12 m de profondeur. La visite s’est poursuivie par la découverte de l’ouvrage de Froideterre, avec sa tourelle de 30 tonnes, qui a permis de sauver la ville de Verdun le 25 juin 1916. La sortie s’est achevée par un temps de recueil à la Nécropole et à l’Ossuaire de Douaumont. Les élèves ont pu retenir – au-delà des chiffres accablants et du désastre humain – qu’ils sont maintenant les gardiens de cette Histoire, amenés à perpétuer le souvenir de tous ceux qui sont tombés pendant ces 300 jours de combats acharnés, de ces 2,3 millions d’hommes qui se sont affrontés jour et nuit sous le feu de 60 millions d’obus ; 300 000 soldats qui ne sont jamais revenus. Grâce aux explications détaillées données par le récit du professeur, M. Charles, guide au Mémorial, cette journée restera gravée dans la mémoire des jeunes.