Au lac du Der, 350 places de parking supplémentaires
TOURISME. Pour désengorger le trafic sur les gros week-ends et être prêt à accueillir la foule pour les événements inhérents à son demi-siècle, 350 nouvelles places de parking sont matérialisées au lac du Der, à la station touristique de Giffaumont.
Cinquante ans du lac, passage de la Flamme olympique, animations estivales, construction de cellules commerciales et prochainement d’un hôtel… La fréquentation du Der, et c’est une très bonne nouvelle, ne peut aller autrement que crescendo. Mais pour accueillir les promeneurs locaux et touristes dans les meilleures conditions, il était nécessaire de proposer davantage d’espaces de stationnement.
Après une nette amélioration de l’accueil des camping-caristes l’année dernière, le Syndicat du Der achève actuellement la construction d’un grand parking, à l’entrée de la station nautique de Giffaumont-Champaubert. Une aire de 175 places est déjà ouverte – seuls les aménagements sont à terminer – et une seconde esplanade avec autant de capacité, soit 350 places au total, sera achevée dans un mois et demi. « Le but est que tout soit terminé pour le week-end de lancement (des festivités autour des 50 ans du Der, ndlr) du 25 et 26 mai », indiquait en fin de semaine dernière Sébastien Mirgodin, président du Syndicat du Der, lors d’une réunion avec les professionnels du tourisme et commerçants du secteur. Voire, pour le week-end précédent, avec les championnats de France de jet-ski.
Places et consignes pour les motards
En plus de ces places, 52 autres seront réservées aux commerçants près de l’office de de tourisme ; un nouveau giratoire a été aménagé à hauteur du casino et du footgolf, et une sente piétonne est en cours de création entre ce giratoire et le village de Giffaumont. « Des gens arrivent de Vitry-le-François et ont l’habitude de se garer dans la commune. Ils pourront ensuite venir à la station en toute sécurité », reprend le président qui a pensé amélioration de flux avec ses équipes. « On a grandement amélioré les choses pour faire face à une saison exceptionnelle et répondre aux problèmes de saturation. »
Bornes de recharge électrique (une rapide avec deux prises et trois classiques avec deux prises), bloc sanitaire, parking moto avec consignes pour laisser combinaisons et casques en sécurité, complètent toute cette zone entièrement refaite à neuf. « On aura aussi 80 nouvelles places de vélo à côté du futur hôtel, avec là aussi des blocs sanitaires », complète Alexis Gilbert, le directeur du Syndicat du Der.
N. F.