Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au fil des dossiers

Après une coupure d’une bonne heure, la séance plénière a repris à 14 h 15 avec al suite de l’ordre du jour.

– Développer l’intelligence artificielle.

La Région va aider les entreprises qui souhaitent investir ou développer l’intelligence artificielle. Ce 17 mars, ils ont voté le lancement du dispositif diagnostic en intelligence artificielle. Le vice-président Boris Ravignon a présenté le dossier. « Avec la période sanitaire que l’on vient de connaître, les investissements dans ce domaine ont été multipliés par sept », indiquait l’élu de la majorité régionale de Jean Rottner.

Ce dispositif est appelé à être pérenne. Le recrutement des prestataires se portant volontaires pour réaliser les diagnostics est ouvert. « Les candidats peuvent se faire connaître jusqu’au 15 avril. » Tous les groupes politiques se sont montrés plutôt favorables à ce dossier, même si plusieurs ont rappelé la nécessité de conserver une éthique s’agissant de l’avènement de l’IA.

Coup de pouce pour le tourisme des jeunes en Grand Est.

Les enfants et les jeunes ont été particulièrement éprouvés par la crise sanitaire. Partant de ce principe, la Région propose aux jeunes qui viennent en vacances en Grand Est (peu importe leur lieu de résidence), de financer jusqu’à 50 € pour un séjour. Un partenariat a été passé avec l’Agence nationale des chèques vacances. Une mesure « pour leur donner envie de découvrir les richesses patrimoniales de notre territoire ».

Quelque 4 000 jeunes devraient pouvoir en profiter puisque 200 000 € sont alloués à ce dossier. Une mesure qui soutient aussi le tourisme local éprouvé. Elue de la majorité régionale, Irène Weiss salue cette initiative dans un contexte où les jeunes et étudiants ont beaucoup souffert pendant la crise du Covid, « dans des appartements minuscules, avec des cours en distanciel et seuls… Cela redonne un peu d’air à la jeunesse ! »

– Les comptes de l’association de l’abbaye des Prémontrés.

Le rapport rendu par la Chambre régionale de la cour des comptes a nourri des débats. Cette association à vocation culturelle est basée à Pont-à-Mousson et est présidée depuis 2016 par Valérie Debord, vice-présidente de la Région. Le rapport reproche notamment l’absence de comptabilité analytique pour l’association. Ce qui ne permet pas de distinguer l’utilisation faite des subventions perçues. Valérie Debord s’en est expliquée : « Il est certain que nous menons plusieurs manifestations culturelles par an. Elles attirent plusieurs milliers de personnes. Ces manifestations existent ! La Cour régionale des comptes considère que la subvention culturelle ne devrait pas être allouée ainsi. (…) Nous avons repris la main sur l’institution », rassurait-elle après avoir évoqué les déboires internes dans les équipes.

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)