Au fil de l’eau et de l’histoire du lac du Der
Bernard Poilpré est l’une des figures emblématiques du Lac du Der. Depuis 8 ans, il propose aux visiteurs un belle promenade commentée du lac à bord de son bateau « Au fil de l’eau ». Embarquez, c’est passionnant.
A la station nautique de Giffaumont, on ne peut pas le manquer. « Au fil de l’eau » se voit de loin. Ses départs et arrivées ne passent pas inaperçus. Voilà huit ans que Bernard Poilpré a repris cette activité. Il a agrandi le bateau et propose ainsi du 1er avril au 30 septembre ses balades commentées d’une heure sur le Der. Il arrive aussi à Bernard de privatiser le bateau en soirée pour ceux qui le demandent pour une belle balade agrémentée d’un apéritif.
A bord d’ « au fil de l’eau », on découvre le lac vraiment sous un nouvel angle. Sur l’eau, les rives se dévoilent d’une autre manière. On s’approche notamment de l’emblématique église de la presqu’ile de Champaubert qui, à elle seule, illustre l’historique du Lac du Der avec ses trois villages engloutis : Chantecoq, Nuisement-aux-Bois, Champaubert-aux-Bois.
Sa vocation première de réservoir
Bernard Poilpré met un point d’honneur à détailler justement aux visiteurs pourquoi le lac du Der a été construit et mis en service en 1974 et comment il fonctionne aujourd’hui. Il explique sa vocation première de réservoir conçu pour réguler les niveaux d’eau de la Marne alimentant la Seine, qui s’avère indispensable pour éviter les crues et alimenter aussi les cours d’eau en période d’étiage.
Pour ceux des visiteurs qui découvrent le site, cette balade commentée s’avère ludique mais aussi très instructive. On comprend vite pourquoi cet immense réservoir, paradis des oiseaux migrateurs à l’automne, n’est pas seulement le lieu de vacances et d’activités de loisirs. Il est l’un des quatre grands lacs gérés par l’établissement Seine Grands lacs. Le Der s’étend sur 4800 hectares et contient quelque 350 millions de m3 d’eau.
« Au fil de l’eau » c’est aussi la découverte de la faune du lac, autre angle des commentaires apportés par Bernard Poilpré. On croise sur le lac des pêcheurs tandis que Bernard explique que la plus grosse carpe sortie des eaux pesait « 44 kg » et que son assistant Antoine montre les images des différentes espèces de poissons qui peuplent le Der. L’heure a passé bien vite. Il est temps de regagner l’embarcadère. En route vers de nouvelles aventures au bord du Der.
C. C.