Au diapason des vacances
Pas un seul jour de vacances sans animation pour les enfants et les familles. C’est le fil directeur des médiathèques et musées pour ces congés de printemps.
Directeur du pôle culture de la Ville de Langres, Olivier Caumont a fixé la ligne : « Pour les vacances de printemps, notre souhait a été qu’il n’y ait pas un jour de la semaine, hors dimanche, sans animation pour les plus jeunes ». Le programme de ces deux semaines de congés s’avère, en effet, pour le moins dense.
Du côté des médiathèques, un atelier jeux “spécial vacances” sera disponible chaque jour, à partir de ce mardi 12 avril et jusqu’au samedi 23 avril, à Marcel-Arland, aux jours et horaires d’ouverture de l’établissement. Celui-ci proposera également, jeudi 14 avril, de 9 h à 11 h 30, puis de 14 h à 16 h, un atelier d’art “L’exposition idéale” autour du travail de l’auteur-illustrateur jeunesse Hervé Tullet. La médiathèque René-Goscinny, quant à elle, rejoindra une très lointaine galaxie, avec un double atelier robot “Star Wars”, les mardi 12 et vendredi 15 avril, de 10 h à 12 h. Poursuivant ses voyages, cette fois dans l’imagination, la bibliothèque des Quartiers-Neufs accueillera également l’artiste Gaston Chaissac, mardi 19 avril, de 10 h à 12 h, puis l’auteur-illustrateur jeunesse Christian Voltz, jeudi 21 avril, de 10 h à 12 h, pour des ateliers artistes.
Les musées ne seront pas en reste. Celui d’art et d’histoire ouvrira le bal des ateliers jeunes public, mercredi 13 avril, de 14 h à 15 h 30 (pour les 7-11 ans) puis de 16 h 15 à 17 h 15 (pour les 4-6 ans), avec un travail autour de la mosaïque gallo-romaine conservée par le musée Guy-Baillet. Aux mêmes horaires, mercredi 20 avril, la Maison des Lumières Denis-Diderot accueillera, quant à elle, les enfants pour un atelier sur le thème des fleurs. Enfin, et comme chaque année, le jardin des Maison des Lumières sera le théâtre d’une belle chasse aux œufs de Pâques, dimanche 17 avril, de 13 h 30 à 17 h.