Au centre socioculturel, dans les souvenirs de Fernande
Vendredi 15 décembre, les spectateurs pourront faire la connaissance de Fernande, 91 ans. Un personnage interprété par l’humoriste marnaise Sandie Lagler souhaitant mettre en lumière la solitude et la perte de mémoire pouvant toucher les personnes âgées.
Au téléphone, sa voix est vive, en revanche, lors de ses spectacles, elle se veut plus rustre, voire vieillissante. Normal, depuis maintenant sept ans, Sandie Lagler incarne régulièrement Fernande, une mamie haute en couleur de 91 ans. Vendredi 15 décembre, cette humoriste originaire de la Marne, présentera son one grand-mère show, au centre socioculturel. « Dans un décor défraichi et poussiéreux, elle parle de son amour de jeunesse, Momo », explique Sandie Lagler. « Je voulais parler de solitude et de perte de mémoire. Je pense que c’est un sujet qui peut toucher tout le monde. Après, c’est du théâtre humoristique. »
Des personnages inspirés de ses proches
Un spectacle interactif qu’elle a « écrit en quatre jours » sur demande. Il « fallait qu’il naisse », aussi, comme pour faire le deuil de sa grand-mère, décédé il y a de ça quelques années. D’ailleurs, on peut retrouver quelques traits de caractère dont « sa gentillesse ». Le personnage de l’amour de jeunesse de Fernande a été baptisé en hommage à son père. Des projets ? Elle en a plein la tête, mais pour l’heure Sandie Lagler préfère se consacrer à sa tournée. Après Saint-Dizier, elle se rendra dimanche 17 décembre, à Athis, dans la Marne, puis continuera à performer dans les quatre coins de la France.