Au collège Vincenot, la Fête des anciens élèves en préparation
La nouvelle principale, Isa-belle Donard, a décidé de réitérer une initiative heureuse prise voici une dizaine d’années dans un établissement scolaire de Saint-Chamon (académie de Lyon), pour tenter de renouer des liens entre les anciens élèves et les personnels du collège Henri-Vincenot. Les parents d’élèves sont partie prenante.
Le collège Henri-Vincenot est un établissement situé sur les hauteurs de Chalindrey depuis 1967.
Il doit son nom à un écrivain français, également peintre et sculpteur, né à Dijon le 2 janvier 1912, et mort dans la Cité des Ducs le 21 novembre 1985.
Dans cet établissement, aujourd’hui, 173 élèves sont répartis en huit classes (deux de chaque niveau). Une restauration scolaire est proposée du lundi au vendredi sauf le mercredi : 17 enseignants, un CPE et trois assistantes d’éducation, une infirmière, une assistante sociale, un psychologue de l’Education nationale, une secrétaire, un gestionnaire, une cheffe d’établissement ainsi que sept agents territoriaux et six AESH sont présents au collège.
« Ce qui caractérise Henri-Vincenot, outre sa vue magnifique sur les environs et ses grands espaces, c’est la convivialité des équipes, bienveillantes et dynamiques », résume la principale, Isabelle Donard. « Un petit collège en taille qui permet ce suivi quasi familial des élèves que l’on connaît tous. »
Cet établissement organisera la première Fête des anciens élèves, vendredi 5 juillet, de 16 h 30 à 22 h, au collège justement : « Pour faciliter l’organisation, la participation à cette fête où chacun apportera logiquement son pique-nique et ses boissons se fera uniquement sur inscriptions au plus tard le 26 avril pour recevoir le carton d’invitation avec les modalités pratiques », résume Isabelle Donard qui prévoit une visite guidée des lieux aux participants, une exposition photos de classes, des articles de presse. Et enfin, la possibilité de nouer des relations professionnelles entre d’anciens élèves chefs d’entreprise ou autre avec les actuels jeunes élèves ou d’anciens un peu plus âgés en quête de renseignements de tous ordres.
Une réunion préparatoire avec les parents d’élèves se tiendra après la fin des inscriptions afin de caler au mieux le programme de cette soirée mémorable en cette veille de vacances scolaires estivales.
L’après-midi, ce sera aussi la fête au collège Vincenot avec certainement des Olympiades, année olympique oblige, qui précédera la fête des anciens élèves. Inscriptions obligatoires avant le 27 avril pour participer à la Fête des anciens élèves du 5 juillet en soirée auprès du collège.