Au collège, petit-déjeuner à l’allemande
Lundi 23 janvier, à l’occasion de la Semaine franco-allemande, un petit-déjeuner traditionnel allemand, préparé par l’équipe des cuisines du collège Jouffroy-d’Abbans, a été proposé à 22 élèves de 6e ayant choisi l’option bilangue et apprenant l’allemand. Vingt-et-un élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école primaire, qui ont bénéficié d’une initiation à l’allemand, de novembre à janvier, étaient également invités à partager ce moment de convivialité. La date marquait les 60 ans du Traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1963, un rapprochement entrepris entre les deux pays moteurs de la construction européenne.
Les deux groupes avaient préalablement travaillé sur les coutumes allemandes et le vocabulaire du petit-déjeuner. Au menu figuraient : “brötchen”, des petits pains, “wurst” de la charcuterie et “käse” du fromage.
A l’issue de ce petit-déjeuner qui a ravi tous les élèves de 6e et de CM1-CM2, un travail en groupe a été effectué autour d’images, de devinettes et de mots qu’ils devaient associer à l’Allemagne ou à la France.