Au collège Louis-Bruntz, la Semaine du goût se décline en plusieurs matières
En lien avec le parcours “Santé et avenir” et à l’occasion de la Semaine du goût, le collège Louis-Bruntz a organisé plusieurs ateliers. La Semaine du goût est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût (sensibilisation des élèves à la bonne alimentation pour devenir acteur de son assiette).
Certains élèves de 5e et de la “commission menu” ont élaboré un menu tropical. Le personnel de la cantine l’a ensuite proposé à l’ensemble des élèves du collège jeudi 13 octobre. Ils ont dégusté un avocat thon-crevettes, un colombo de poulet et un bavarois exotique. Ils ont pu aiguiser leurs papilles en recherchant les ingrédients qui composaient le cocktail mystère. Vingt élèves ont trouvé la recette du cocktail de fruits. Ensuite, jeudi 20 et vendredi 21 octobre, les deux classes de 5e ont pu, par groupe, effectuer un travail sur la vanille, thème de cette année (questionnaire, mots croisés…) puis élaborer une recette de glace à la vanille au réfectoire, qui sera dégustée par tous après les vacances de la Toussaint. Encadrés par le chef cuisinier, Catherine Vincent, et l’infirmière scolaire, Sandrine Bonnotte, munis d’un kit pédagogique, et après un lavage de mains effectué avec l’infirmière scolaire, les élèves ont dû mettre en œuvre leurs talents de cuisiniers.
Des différents temps de la journée seront repris ensuite en maths (proportionnalité), en histoire (exportation de la vanille), en Science et vie de la terre (reproduction et récolte de la vanille) et au Centre de documentation et d’information (les différentes étapes de la production de la vanille).