Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au collège des Franchises, les élèves créent Swap’it ! (et c’est ingénieux)

Un groupe d’élèves du collège Les Franchises s’est cette année lancé un défi original : créer une entreprise sociale et solidaire.

Christelle Clomes enseignante au collège ne cache pas sa satisfaction. C’est elle qui a proposé aux élèves volontaires de s’engager dans la création d’une « Mini-entreprise » en début d’année scolaire. Elle se dit aujourd’hui « très fière de l’investissement des collégiens » et « bluffée par les compétences qu’ils ont pu développer ».

Il faut bien reconnaître que l’aventure est enrichissante. Partant du principe que les collégiens sont en pleine croissance et doivent « se rhabiller » régulièrement, les Mini-entrepreneurs ont choisi de développer une plate-forme d’échange de vêtements interne à l’établissement. Le nom du projet « Swap’it ! » (to swap signifie échanger en anglais). Le concept  « Si tu ne le portes plus, échange-le » surfe sur le côté « tendance » des vêtements de seconde-main et la préoccupation de chacun de « mieux consommer ».

Concrètement les collégiens qui le souhaitent déposent des vêtements qu’ils ne portent plus. « Swap’it ! » les trie, les lave, repasse et organise les échanges. Les débuts sont prometteurs. Les jeunes entrepreneurs ont, en effet, fait les choses avec méthode : étude de marché, stratégie de financement, publicité ; rien n’a été laissé au hasard.

Les mini-entrepreneurs trient, lavent, gèrent les stocks (DR).

Aujourd’hui, Quentin, Yuna, Mallaury et Typhaine, tous les 4 scolarisés en 3e Enseignement Général et Professionnel Adapté (EGPA) parlent avec passion de « leur » entreprise. Ils disent avoir appris « à anticiper, planifier, gérer, communiquer » et confirment que le passage par la Mini-entreprise leur a donné envie de « monter leur propre entreprise dans quelques années ». Ils insistent aussi sur le mode d’organisation choisi : « tout le monde est impliqué dans la prise de décision, il n’y a pas de patron ». Une dynamique enthousiasmante que souligne le chef d’établissement Michel-Jean Labrousse : « Les élèves ont pu aborder très concrètement le monde entrepreneurial. Ce projet très valorisant va leur donner confiance, quelle que soit la suite qu’ils choisiront de donner à leur scolarité. Quel bonheur de voir ce projet se concrétiser».

Une autre bonne nouvelle est que la notoriété de « Swap’it ! » dépasse désormais les frontières du collège. Des partenariats se nouent depuis plusieurs semaines avec les associations Défi 52 et Nogent Partage ainsi qu’avec l’Office central de coopération à l’école (OCCE). Une demande de financement participatif a même été déposée sur la plate-forme participative La Trousse à Projets.

Une initiative qui, de l’avis de tous, devra donc se pérenniser dans un collège qui fait résolument le choix de se rapprocher du monde de l’entreprise et de favoriser les initiatives écologiques et citoyennes.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)