Au collège de Montier, on ne lâche pas prise
Si pour le rectorat de Reims, la suppression d’un demi-poste de secrétaire d’intendance dans un petit collège comme celui de Montier-en-Der ne semble pas poser de problème, ce n’est pas le cas pour l’ensemble du personnel de l’établissement.
A la base, la demande vient de plus haut puisque c’est le ministère de l’Education nationale qui a imposé que sept équivalents temps plein administratifs soient supprimés sur l’ensemble de l’académie de Reims.
Un Comité technique académique (CTA) s’est tenu mercredi 16 mars, au rectorat et la décision de supprimer le seul demi-poste de secrétariat d’intendance de Montier-en-Der a été prise malgré le désaccord des syndicats.
Tout le personnel du collège explique que si ce poste est supprimé, la gestion administrative de l’établissement deviendra de plus en plus complexe. « Quand un service ne fonctionne plus correctement, tous les autres services sont impactés, surtout quand ça concerne l’intendance », explique Louise Berthelot, qui s’exprime au nom du collectif. Il faut également savoir que le collège ne bénéficie pas de poste de principal adjoint. La demande de documents à compléter ne cesse de croître mais les bénéfices pouvant être attendus sur ces demandes ne se constatent pas vraiment.
Une solution insatisfaisante
De plus, aujourd’hui, le désengagement de l’Etat pour les secteurs ruraux est de plus en plus visible et problématique. Le centre des impôts de Montier ayant fermé, l’agence comptable se trouve à Saint-Dizier. Le bureau de poste de Montier ne prenant plus les liquidités, il faut se rendre à celui de Wassy. Le temps passé en trajet ne peut être utilisé en travail.
Une délégation du personnel s’est déplacée à l’inspection d’académie de Chaumont, vendredi 25 mars. Quant aux représentants des parents d’élèves, ils n’étaient pas conviés alors que le collège reste service public.
La solution proposée a été que la secrétaire administrative prenne en charge une partie du travail de la secrétaire d’intendance (dont le poste est supprimé) tandis que les professeurs s’occupent d’une partie du travail de la secrétaire administrative.
Un deuxième CTA a eu lieu lundi 28 mars et la décision de supprimer le demi-poste a été maintenu.
Dès mardi 29, la grève a de nouveau été votée pour ce jeudi 31 mars. Une forte mobilisation s’est mise en place, 100 % du personnel d’éducation et des agents (du coup fermeture de la cantine également pour les primaires), la secrétaire administrative, le gestionnaire et trois assistants d’éducation sur quatre ont suivi le mouvement. Les parents d’élèves soutiennent également fortement le mouvement. Une pétition a été lancée. Ce jeudi matin, ils avaient déjà obtenu plus de 370 signatures de parents, d’habitants ainsi que d’élus.
Une nouvelle action va être menée samedi 9 avril. Une manifestation dans les rues de Montier-en-Der partira à 10 h, du collège, et passera devant les différents services publics existants ou fermés (école, haras national, centre de secours, hôpital, poste, pôle de santé, ancienne perception et hôtel de ville).
Tous demandent à être reçus au rectorat de Reims avec cette fois-ci la présence de parents d’élèves.
Un “ras le bol” général se ressent. « Nous avons l’impression de tout le temps devoir lutter pour exister ».
De notre correspondante Corinne Loccidal
Enseignement. Suite à la grève générale, au collège Jean-Renoir de Montier-en-Der, le 22 mars, la situation n’ayant pas changé, un nouveau mouvement de grève a eu lieu ce jeudi 31 mars.