Au collège, c’est reparti pour les “quatre maisons” !
Vendredi 29 septembre s’est déroulée la grande cérémonie de répartition des “quatre maisons” du collège Montmorency. Pour la troisième année consécutive, l’établissement propose à ses élèves un fonctionnement inédit et unique : celui qui n’existe qu’à Poudlard, l’école de sorciers de Harry Potter.
Misant sur la valorisation des élèves, ce système est un levier pour améliorer le climat scolaire et favoriser l’investissement des élèves dans leurs apprentissages et leur engagement citoyen. Chaque élève est valorisé pour toutes ses actions positives. Il fait partie d’une maison, y a sa place et est reconnu comme un membre d’une même famille. Les grands accueillent les plus petits, les raisonnables calment les turbulents et chacun fait des efforts pour rapporter des points à sa maison, dans l’objectif de partir tous ensemble le temps d’une belle journée de fin d’année. Chaque professeur utilise le système de points et, pour certains élèves, être reconnus par ses pairs pour les points qu’il apporte est une source d’épanouissement et de fierté. Cela participe à la construction d’une estime de soi nécessaire au bien-être de chacun, favorise la mise au travail et l’incitation à l’effort permet la progression dans ses apprentissages. Un référendum a été organisé en fin d’année dernière et le résultat a été sans appel puisque 98 % des élèves ont demandé la reconduction du projet pour l’année 2023-2024.
Se rendre aux JO de Paris
Les adultes de l’établissement ont alors retroussé leurs manches et ont réactualisé et amélioré le fonctionnement des “quatre maisons”, sous la direction de Fabrice Mourlam, chef d’établissement, et d’Hélène Bertrand, conseillère principale d’éducation Nouveauté pour ce début d’année, où suite à la cérémonie de répartition, chaque maison a eu le droit à un “midi de cohésion”, temps d’intégration, pour découvrir et connaître les membres d’une même maison et ses capitaines. Défis sportifs, jeux collaboratifs et inclusifs… du temps dédié à la découverte et au plaisir d’être ensemble. Echange de rôles le temps d’un parcours d’obstacles : ce sont les élèves qui devaient guider leurs capitaines, aveugles le temps du jeu !
En étroite collaboration avec l’Association sportive du collège, les “quatre maisons” vont œuvrer à la réussite d’un objectif commun : emmener un maximum d’élèves aux Jeux olympiques, à Paris, à la rentrée 2024, notamment pour soutenir le parrain des jeux des “quatre maisons” : Nathan Petit, médaillé de bronze au championnat du monde paralympique de judo.
La première épreuve aura lieu jeudi 19 octobre, lors de la Marche pour Ela, autour de l’arboretum, qui réunira plus de 400 participants, sous la direction de Céline Têtu, professeur d’éducation physique et sportive.