Au Chœur de l’Opéra
Pour fêter lyriquement la nouvelle année, l’association Fugue à l’Opéra a invité l’Ensemble lyrique Champagne-Ardenne, de Reims, à se produire au Nouveau Relax, ce vendredi 13 janvier au soir. Cent cinquante personnes ont pris place dans la salle. L’ensemble, qui a vu le jour en 2004, comptait 23 chanteurs, douze hommes et onze femmes. Il était dirigé par Sandrine Lebec et accompagné par la pianiste Jeanne Vallée, qui remplaçait à elle seule un orchestre, jouant sans interruption durant une heure un quart.
Dans l’esprit de Fugue à l’Opéra, qui a vocation à mettre l’opéra à la portée de tous, le programme était composé d’extraits de grands succès. Ont été joué le prologue de Roméo et Juliette de Gounod, suivi de La Traviata et de Nabucco, deux compositions de Verdi, La Sonnambula de Bellini, Carmen de Bizet, Faust de Gounod, puis quatre airs d’Offenbach, La belle Helène et La vie parisienne, Le voyage dans la Lune et les contes d’Hoffmann, ainsi que Le petit Duc de Lecocq.
Au lieu de chanter statiquement, les artistes ont ajouté des mises en scènes et ainsi rendu le spectacle plus divertissant. La soirée s’est terminée par un autre extrait de la Traviatta… avant le bis. Elle s’est réellement cloturée avec la reprise du Chœur des esclaves de Nabucco, chanté en cœur par les choristes et le public. Les applaudissements se sont notamment adressés à la pianiste.
De notre correspondant Benoît Gruhier