Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au Château du Grand Jardin, les femmes qui ont fait la Haute-Marne

L’exposition évolutive est conçue pour dévoiler de nouvelles illustrations tout au long de l’été.

Histoire. Dans la continuité du thème de la saison, l’exposition estivale du Château du Grand Jardin met en lumière les femmes du Vallage.

Du 29 juin au 1er novembre, neuf femmes illustres du Bassin de Joinville peuplent ainsi ses galeries. L’exposition biographique retrace le rôle joué par chacune d’elle dans le bassin et au-delà. Le dessinateur joinvillois Yann Denes l’enrichit de son regard d’artiste, interprétant au crayon noir et à la pastelle des portraits et photographies du 16e siècle à nos jours. Des femmes sublimées et érigées en exemple ; à l’instar d’Emilie du Chatelet, connue surtout pour sa liaison avec Voltaire à Cirey-sur-Blaise. Mais qui aurait affirmé que, sans cette Haut-Marnaise, les Lumières françaises n’auraient pas connu les Principes mathématiques de Newton ? A découvrir.

Solène Clausse

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)