Au centre de valorisation des déchets, de jeunes élus sur le terrain
Jeudi 29 février, les élus du conseil municipal des jeunes de Jonchery (CM2J) sont allés visiter le centre de valorisation énergétique des déchets de Haute-Marne géré par le Sded 52 (Syndicat département d’énergie et des déchets de la Haute-Marne). Ils étaient accompagnés de Sylvie Roux, maire et Marie-Ange Lacote, deuxième adjointe.
Arrivés sur le site de la Dame-Huguenote à Chaumont, les jeunes élus ont été surpris par les nombreux et hauts bâtiments qui s’y trouvent. Ils ont, dans un premier temps été reçus par Julie Agusti, agent du Sded 52 chargée de prévention, qui leur a expliqué, à l’aide d’un diaporama, les différentes formes de tri, les conditions de tri et le devenir des déchets après le tri. Elle les a informés qu’en moyenne un Haut-Marnais produit annuellement 526 kg de déchets, dont 219 kg d’ordures ménagères, 236 kg déposés en déchetterie et 71 kg de tri sélectif.
Comme il est fait obligation de composter depuis le 1er janvier 2024, Julie Agusti leur a expliqué quels déchets à mettre dans les composteurs, permettant ainsi de transformer ses déchets alimentaires en terreau qui pourra alors être remis dans son jardin.
Pour terminer la visite, les jeunes ont été invités à visiter la salle des machines avec vue sur l’immense grappin qui dépose les ordures ménagères dans le four géant pour leur incinération. De quoi raconter à leurs parents à leur retour, et les inciter à respecter les consignes de tri.