Au Bistrot de Pays, un brunch et des produits locaux
Samedi 7 mai, le Bistrot de Pays du village a organisé un brunch locavore qui s’est conjugué à un petit marché de producteurs locaux installé à l’extérieur de l’établissement. C’est la première fois que pareille animation se tenait au Bistrot de Pays, plus habitué à réaliser des animations en soirée. Et ce nouveau format d’animation a réellement séduit tous les protagonistes de cette manifestation, qui, a en plus bénéficié d’une météo idéale.
« Cette journée a pu se faire parce que nous sommes déjà en contact avec les producteurs dont j’ai déjà des produits du terroir. J’ai donc utilisé mon réseau pour que cette journée soit réalisable », explique Aurore Laurent, responsable avec son époux Stéphane de l’établissement et qui a été ravie d’avoir pu mettre sur pied ce rendez-vous. « C’est un challenge que nous avons réussi avec l’accueil de 88 personnes, qui, pour la plupart, qui ont mangé en terrasse ». Les convives ont pu bénéficier d’un buffet sucré et salé composé en grande partie de produits locaux. Miel, pancakes, jus de fruits, confiture, saucisses, viande fumée, fromages, petits pains et croissants ont ainsi pu ravir les papilles durant ce brunch qui était programmé, de 9 h 30 à 14 h 30.
Sans oublier qu’à cela se sont ajoutés les visiteurs du marché qui ont pu mettre dans leur panier des fruits et légumes en provenance de la cagette haut-marnaise d’Arc-en-Barrois, du champagne en provenance de la maison Hudelet, les produits de la Poule Meunière mais aussi de la bière et du miel local. Les enfants n’ont pas été oubliés puisque des balades en poney proposées par le Poney-club du Viaduc ainsi que la structure gonflable de concept Anim ont su les amuser.
Initiée par le Pays de Chaumont, dont un de ses représentants, Arnaud Lamotte s’est rendu sur place et a pu constater le plaisir qu’ont eu les gens de bruncher ensemble. Cette animation a été programmée dans les trois Bistrots de Pays de son territoire, à savoir à Bricon, Esnouveaux et à Andelot.