Au bike and run de Saint-Dizier, les frères Wertz sont partis loin devant
Dimanche 28 novembre se tenait l’avant-dernière manche
du challenge haut-marnais de bike and run. Ronan et Guillaume Wertz ont survolé les débats, tandis que certains duos ont éprouvé quelques difficultés…
En ce dimanche, bien courageux furent les bike and runners qui osèrent affrontrer le froid matinal, à Saint Dizier. La neige a laissé sa place à la pluie, laquelle a rendu le circuit du Vert-Bois particulièrement gras pour ce quatrième round du challenge haut-marnais. Ce n’était pas pour déplaire aux sangliers et aux chevreuils traversant le tracé avant le départ.
A 9 h était lancée la course principale. On y retrouvait à la fois la catégorie S (athlètes âgés de 16 ans et plus) partie pour deux tours de sept kilomètres, et XS (14 ans et plus) n’ayant qu’un tour à boucler. La particularité de cette course a été un coup d’envoi d’abord donné par les seuls coureurs à pied. Ils devaient faire un tour du terrain synthétique du Vert-Bois, afin d’étirer le peloton et éviter toute bousculade.
Ni une ni deux, les frères Wertz, Guillaume et Ronan, ont pris la direction des opérations dans la course reine, en catégorie S. S’ils n’ont pas pris la tête dès le départ, les deux engagés – sous leurs propres prénoms – ont tôt fait d’imposer un rythme d’enfer à leurs poursuivants.
La victoire n’allait alors apparaître que comme une formalité pour les deux jumeaux. Au premier passage, dans la forêt du Vert-Bois, Guillaume et Ronan Wertz caracolaient en tête, très loin devant leurs poursuivants : ils étaient d’abord suivis d’Anthony Coupas et Benoît Reigel, puis, plus loin, de l’équipe Timothé Sol – Lucak Corentin.
La catégorie S entamant son second tour, les XS, eux, achevaient déjà leur course : Romeo Brodeau (cadet) et Ewann Lefol franchirent la ligne en vainqueurs, concluant leurs sept kilomètres de course en 31’29 », avec près d’une minute d’avance. Côté S, il n’y eut guère de suspense : l’ordre des trois premiers, au premier tour, est resté strictement identique. Guillaume et Ronan Wertz ont largement dominé l’épreuve bragarde et ont parcouru les
14 kilomètres de course en 50’50.
A l’arrivée, les deux frères racontent leur course plutôt détendus : « Benoît (Reigel) et Anthony (Coupas) étaient derrière nous, et nous ne devions pas baisser la garde. Nous étions sur un rythme similaire à pied, mais je pense que l’on a réussi à faire la différence sur le vélo. Cela nous a fait plaisir de venir ici », réagit d’abord Ronan Wertz. Puis son frère, Guillaume, de compléter : « Le terrain était très gras, mais on a l’habitude : grâce au cyclo-cross, on sait gérer la boue. En plus de cela, c’était un parcours fait de grandes montées : c’est exactement ce qui nous plaît ! »
Un petit couac d’organisation
La drôle d’histoire du bike and run de Saint-Dizier, ce dimanche, concernait deux équipes de la catégorie S : dans l’ordre, Didier et Emmanuelle Cornibert puis Adeline Fanti et Mélanie Valentin… se sont égarés en cours de course !
« Il y a eu une mésentente avec le vélo balai, explique Serge Debellis, membre de l’organisation. Il n’y en avait qu’un seul pour les deux catégories, et il est censé suivre la dernière équipe de la course. Sauf qu’il a suivi les derniers de la classe XS, qui ne faisaient qu’un tour ! Une fois passé le vélo balai, tous les bénévoles sont sortis du bois. Sauf que ces deux dernières équipes étaient encore en course. En l’absence de bénévoles, les deux équipes ont fait fausse route, car elles n’ont pas été aiguillées. »
Lors de la prochaine édition du bike and run de Saint Dizier, une disposition sera prise : il y aura désormais un vélo balai pour chacune des catégories S et XS
Finalement, tout est bien qui finit bien : les deux équipes ont tout de même terminé premières des sous-catégories Vétérans mixte et Seniors Féminines en duo.
La dernière manche du challenge haut-marnais de bike and run se tiendra, dimanche 12 décembre, à Montigny-le-Roi
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr