Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Au bal des prétendants

Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rend à Tours pour “rejouer” la finale de la dernière coupe de France. Un décor similaire pour un contexte cependant différent à l’aube seulement des quarts de finale de la compétition, si tôt dans la saison.

Quoi qu’il arrive ce soir, l’un des finalistes de la dernière coupe de France pourra dire adieu à la compétition au stade des quarts de finale. En effet, en accueillant le dernier finaliste, le Chaumont VB 52 Haute-Marne, dans sa salle Grenon, aujourd’hui, Tours, le tenant du titre, visera assurément à rééditer sa performance du 10 mars dernier, quand il avait surclassé son “meilleur ennemi” des dernières saisons en trois sets, pour aller décrocher sa dixième coupe de France.

Pour l’une comme pour l’autre équipe, la défaite sonnera forcé- ment comme un “coup d’arrêt”. Alors que les Tourangeaux se verraient, très tôt dans la saison, amputés d’un de leurs principaux objectifs, les Chaumontais, eux, mettraient un terme à une série incroyable : la participation aux six dernières finales disputées sur le sol national depuis 2017 (championnat 2017, 2018 et 2019 ; coupe de France 2018 et 2019, et Supercoupe 2017), pour deux titres glanés (championnat 2017 et Supercoupe 2017).

Autant dire que les Cévébistes auront également un statut à défendre dans une salle qui, dans ces rendez-vous à élimination directe, ne leur a jamais vraiment réussi. « Soyons clairs, face à une équipe de Tours qui ne se rate que très rarement dans ce genre d’occasions, nous avançons en “outsiders”, résume d’ailleurs le président du CVB 52, Bruno Soirfeck. Ce qui ne veut pas dire, en revanche, que nous partons perdants. Mais on sait que le contexte sera for- cément plus favorable à notre adversaire. »

Reste à savoir comment les joueurs chaumontais qui ont vécu, l’an passé, les deux finales perdues à Grenon (championnat et coupe de France), parviendront à faire véritablement abstraction de ce complexe. « Je ne suis pas dans la tête des garçons, reprend le président haut-marnais. Mais nous avons tout de même des atouts à faire valoir cette saison encore. » Et les Tourangeaux en sont les premiers convaincus, eux qui ont déjà chuté sévèrement face aux Chaumontais cette saison, lors de la première journée de championnat, salle Jean-Masson (3-0).

Le service en juge de paix

Une “gifle” récente (le 12 octobre) que les champions de France en titre n’ont d’ailleurs pas encore digérée aujourd’hui. Mais si Bruno Soirfeck ne veut pas conserver en référence les deux finales perdues lors du dernier exercice, il réfute, tout aussi logiquement, de s’appuyer sur cette première victoire de la saison pour gagner en assurance. « On parle d’un premier match de la saison, dans une autre compétition, il y a déjà près d’un mois, et dans un contexte différent de notre salle Jean-Masson. Les deux équipes ont disputé cinq rencontres de plus depuis, et ont évolué collectivement. Ce ne sera pas le même match ! »

La seule comparaison que s’autorise le dirigeant haut-marnais à cette période de la saison reste purement technique et basé sur le jeu qu’est capable de développer son équipe. « Nos nettes victoires contre Tours et Nantes l’ont été quand nous sommes parvenus à mettre notre qualité de service en place et de façon régulière. Une fois encore, ce secteur sera la clé du match. » Un duel que ne vivra toujours pas, côté cévébiste, le Bulgare Martin Atanasov, laissé encore quelques jours au repos, puisque la feuille de match en coupe de France n’autorise que la présence de douze joueurs, mais que Mitchell Stahl aura, lui, certainement hâte de disputer. L’ex-central de Tours la saison dernière, n’était pas de la partie lors de la première jour- née de championnat, retenu par sa sélection nationale, et sera assurément motivé à l’idée de retrouver son ancien fief ce soir. Côté tourangeau, le retour de blessure de Konstantin Cupkovic pourrait être également déterminante dans le jeu. Pour peu que le Serbe puisse faire admirer sa puissance et sa précision, le CVB 52 aura, lui aussi, un élément nouveau à dompter par rapport à l’ouverture de la saison.

Autant d’efforts à réaliser pour s’offrir une place dans le “Final four” prévu… en mars prochain. C’est ce qui s’appelle prendre de l’avance.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)