Au 11 novembre, le bleuet prend racine
C’est une initiative originale. Et même une première en France. Samedi 11 novembre 2023, jour de commémoration de l’Armistice 1918, le Mémorial Charles-de-Gaulle a organisé une cérémonie autour de l’aménagement d’un « parterre participatif » au pied du bâtiment. Un parterre où pousserait du bleuet. Cette fleur est bien connue grâce à l’opération du « Bleuet de France » vendu chaque année. L’initiative a été « créée à la fin de la Première Guerre mondiale par deux infirmières pour venir en aide aux blessés et à leurs familles », a rappelé Raphaël Mercier, directeur du service de l’Office national des anciens combattants. « C’est un moment original et participatif de planter quelques graines », a déclaré Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, tandis que le sous-préfet Johan Porcher estimait que ce parterre « sera beau à voir dans les années à venir avec tous les bleuets ».
Et tous de se retrouver, avec des enfants du village, de Chaumont ou d’ailleurs, pour procéder au plantage des graines, à l’ombre de deux drapeaux, et sous un beau ciel bleu succédant à une forte averse.
L. F.
Colombey au coeur des relations franco-chinoises
En 1964, le général de Gaulle établissait des relations avec les dignitaires communistes de la République populaire de Chine. Un événement perçu comme important à l’époque et qui ne sera pas oublié en 2024, et notamment à Colombey. En attendant ce rendez-vous, Nicolas Lacroix sera reçu prochainement par l’ambassadeur de Chine à Paris pour préparer cet anniversaire.