Attention aux embouteillages à la ferme de la Peine !
La dernière épreuve de l’année comptant pour le Trophée Ornec aura lieu dimanche 11 septembre, à partir de 8 h, à la ferme de la Peine, route de Biesles. Pour ce “final”, l’Association buggy chaumontais va accueillir plus de cent pilotes. Chaud devant !
Ils vont faire mieux que le dimanche 7 août ! Alors que l’Association buggy chaumontais avait eu 102 pilotes pour leur épreuve, ils seront cette fois 105. « C’est très, très bien », déclare pleinement satisfait Julien Finot, le vice-président.
« Il y a des pilotes du championnat de France et d’autres du challenge régional du Sud-Est. » Mais il y a également des pilotes belges, allemands et suisse. « Un constructeur belge vient avec neuf machines ! », ajoute fièrement Julien Finot.
Des pilotes qui, durant toute la journée (lire le programme), vont se tirer la bourre en catégories Maxi Sprint, Sprint Girls, Buggy Cup, Tourisme Cup, Super Buggy, Junior Sprint, Buggy 1 600, Super Sprint et, c’est nouveau, en Maxi Tourisme. « C’est la seule épreuve avec une voiture quatre roues motrices ». Elle sera conduite par Freddy Poulain, de Reims.
Sa fille, Lola, quant à elle, sera dans la catégorie Sprint Girls. Selon Julien Finot, c’est LA grande favorite et s’en explique. « Elle participe au championnat de France. Elle est très, très impressionnante. Elle a toujours été dans les trois premières, mais là, elle peut créer la surprise ! »
Il faudra également suivre de près les performances de Maxime Delbé, de l’Association buggy chaumontais. Il s’alignera dans la catégorie Super Sprint avec un nouveau chassis Camotos. Une catégorie qui fera le plein de pilotes puisqu’ils seront 45. La lutte s’annonce chaude !
La météo sera importante
Tout ce beau monde évoluera sur un circuit de « 880 m de long, 100 % terre, avec un secteur rapide et un autre technique. » Bref, il y en aura pour tous les goûts.
Reste désormais à espérer que la météo ne vienne pas jouer les trouble-fête. « L’idéal, c’est de la pluie jusqu’à jeudi », explique Julien Finot. « Il faut que cela soit humide dans le sol, cela évite d’arroser et de perdre du temps. De plus, les pilotes n’aiment pas trop que la piste soit arrosée… Concernant la température, l’idéal, c’est 20-22 degrés. Pour les machines, les pilotes et la poussière c’est mieux. »
Les membres de l’Association buggy chaumontais qui, depuis deux ans, travaillent en étroite collaboration avec l’ASA Langres, sont dans les starting-blocks. Entre les commissaires, les officiels et les bénévoles, pas moins de 70 personnes vont œuvrer ce dimanche 11 septembre. Roulez petits bolides !
Yves Tainturier
Le programme du dimanche 11 septembre
8 h – 9 h : essais libres.
9 h – 10 h : première séance d’essais chrono.
10 h – 11 h : deuxième séance d’essais chrono.
11 h – 12 h 30 : première manche.
14 h – 16 h : deuxième manche.
A partir de 16 h 30 : les finales.
Entrée : 5 euros.
*Buvette et restauration sur place.