Attention aux coups de chaud pour les animaux
La Haute-Marne n’a pas échappé à la vague de chaleur qui touche l’Europe centrale depuis plusieurs jours. Il est dès lors nécessaire de rappeler les précautions à prendre pour la sécurité sanitaire de tous, y compris celle des animaux de compagnie.
L’équipe de Jhm Quotidien s’est tournée vers l’expertise des vétérinaires de la clinique de la Citadelle, à Saints-Geosmes, afin de comprendre comment assurer le bien-être des animaux de compagnie en ces périodes de fortes chaleurs.
« D’abord, il faut rappeler que le chien, tout comme le chat, a la particularité de ne pas pouvoir transpirer. Donc sa seule façon de se refroidir, c’est de respirer », révèle le docteur Fouchault, vétérinaire à la clinique de la Citadelle depuis plusieurs années. En conséquence, nos amis à poils sont très sensibles au coup de chaleur. De plus, le spécialiste précise que certains facteurs peuvent aggraver ce cas de figure. Les animaux les plus poilus ou les plus enrobés par exemple vont être plus fragiles face à des températures très élevées, tout comme certaines races de chiens, notamment les plus athlétiques qui dépensent énormément d’énergie.
Le coup de chaleur, un risque pour les animaux
Cependant, le spécialiste rappelle que le risque de « coup de chaud » n’est pas plus important en ces périodes de fortes chaleur, dans la mesure où les maîtres ont tendance à redoubler de vigilance. En effet, il affirme même que ce type de motifs pour une entrée en clinique est même plus présent au printemps, au moment des premiers pics de chaleur. C’est pourquoi le docteur Fouchault rappelle que la vigilance doit être permanente, car certains cas peuvent s’avérer très graves.
Pour prévenir cette menace du coup de chaleur, le vétérinaire conseille aux propriétaires de promener leurs animaux de préférence à l’air frais, comme en forêt où l’on trouve des zones ombragées, mais aussi de leur mouiller régulièrement le pelage en les laissant aller dans l’eau. L’idée n’est en effet pas d’arrêter les promenades, ni de changer de régime alimentaire, les animaux ne s’exposent pas trop longtemps au soleil et réduisent eux-mêmes leurs repas s’ils en ressentent le besoin.
Les chats des rues aussi…
Malheureusement nombre de chats vivent dans la rue et ils souffrent, eux aussi, des grosses chaleurs que nous vivons. Les associations font leur maximum pour leur venir en aide et s’assurer qu’ils puissent au moins trouver de quoi boire. Mais la tâche est assez conséquente. Fort heureusement, ces associations peuvent s’appuyer sur les nourriciers qui ont l’habitude de gérer ces populations félines dans leur rue ou leur quartiers. Mais que faire lorsque l’on n’est pas de la partie mais que l’on souhaite faire quelque chose pour ces chats ?
« Le mieux, pour les chats des rues, c’est de leur laisser à boire à l’ombre et changer l’eau plusieurs fois par jour. On peut également leur faire des abris pour qu’ils puissent créer des ponts d’ombre, au milieu d’une haie ou sous des arbres par exemple. Et, pour la nourriture, il vaut mieux privilégier des repas humides, de type pâtée pour qu’ils s’hydratent en même temps », explique Marjorie Gauthier, présidente de l’association Les 4 Pattes au Pays des 4 lacs.
A. P. et P. C.