Attention aux arnaques liées aux matelas
A Chaumont, Emmanuel Franzoni, gérant du magasin Atlas à Chaumont, est un peu décontenancé. En seulement trois jours, deux de ses clients sont venus le prévenir d’une arnaque dont ils ont été victimes. Les deux, un à Chaumont et l’autre près d’Arc-en-Barrois, se sont fait démarcher à leur domicile par un homme prétendant que la literie qu’ils ont achetée à Atlas précédemment comporterait de l’amiante.
Le Chaumontais ne s’est pas laissé avoir et a coupé court à la discussion. L’autre en revanche s’est laissé convaincre. Il faut dire que ce prétendu commercial est allé loin. Pour prouver que ce qu’il avançait était vrai, il est allé jusqu’à donner un coup de couteau dans le matelas de la personne et à sortir le matelas de la maison. Ensuite, il lui a expliqué qu’il fallait à tout prix qu’il rachète un matelas. Cela tombait bien : il en avait dans sa camionnette et il acceptait les paiements en liquide.
Une arnaque bien ficelée
La personne s’est rendue compte trop tard qu’elle s’était faite avoir. Son nouveau matelas lui a tout de même coûté plus de 1 600 euros. Une plainte a été déposée par chacune des deux victimes, l’une à la gendarmerie et l’autre à la police. Emmanuel Franzoni a fait de même à la police. « Je ne sais pas si cette personne a eu accès à mon fichier client ou si elle s’est débrouillée autrement », explique-t-il.
Par contre, il souhaite prévenir toutes les personnes possibles pour qu’elles ne se fassent pas avoir par ces procédés. Il demande à tous ses clients, mais également aux autres, de faire preuve de vigilance. Il espère que les prochaines personnes ne se feront pas avoir et qu’ainsi, cette arnaque s’arrêtera d’elle-même.
L. S.