Attaque au gaz des distributeurs automatiques de billets du Grand Est : 6 hommes mis en examen
Une enquête interrégionale, a permis l’arrestation de sept hommes dans le secteur de Bourbonne-les-Bains. Six sont présentés au juge d’instruction et mis en examen.
Voilà une longue enquête qui se conclut par le démantèlement d’une une bande organisée sévissant sur le grand Est. Cette bande est l’origine de plusieurs attaques de distributeurs automatiques de billets au gaz explosif. Mardi 19 janvier, une vaste opération judiciaire permet l’interpellation de sept hommes, âgés de 31 à 50 ans. Cette action, appuyée par les gendarmes haut-marnais, a eu lieu dans le secteur de Bourbonne-les-Bains.
Six d’entre eux sont ensuite placés en garde à vue puis à leur mis en examen. Un beau coup de filet, fruit d’une enquête lancée dès le printemps par la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy (JIRS).
Une cellule d’enquête constituée en juin
«Dès le mois d’avril 2020, on décèle ce phénomène d’attaques dans la région Grand Est. Il y en a eu, notamment à Contrexéville et Vittel (dans les Vosges) ainsi qu’à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône). Différents recoupements permettaient de soupçonner un groupe criminel organisé itinérant. Celui-ci agit principalement depuis la Haute-Marne et dans les départements voisins.», précise Hélène Morton, procureur adjointe auprès de la JIRS de Nancy.
La JIRS de Nancy, ouvre une information judiciaire le 2 juin pour vols en bande organisée, destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes et d’association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes, en l’espèce des vols en bande organisée.
Une cellule d’enquête est, alors, constituée, comprenant l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), la section de recherches de Nancy et le groupement de gendarmerie départemental des Vosges.
Préparation active de nouveaux passages à l’acte
C’est dans ce cadre que, mardi, une cinquantaine de gendarmes haut-marnais ont pris part à une vaste opération judiciaire. Les militaires interpellent sept hommes de 31 à 50 ans et procèdent à des perquisitions dans différentes maisons situées à Bourbonne-les-Bains, mais aussi Damrémont, Parnot-en-Bassigny et Melay. Ce coup de filet a permis la découverte de deux véhicules volés, ainsi que de nombreux éléments démontrant une préparation active de nouveaux passages à l’acte.
Au final :sept personnes arrêtées, six présentées au juge d’instruction et mises en examen. «Trois de ces personnes sont en détention provisoire. Les trois autres sont sous contrôle judiciaire conformément aux réquisitions du parquet», a conclu Hélène Morton.
Patricia charmelot
p.charmelot@jhm.fr