Athlétisme : « le niveau va se densifier » pour Alexis Miellet
Eliminé dès les séries du 1 500 mètres aux JO de Tokyo, le Dijonnais Alexis Miellet, vainqueur samedi de la course des Remparts pour sa reprise, a déjà basculé sur Paris 2024.
Le Journal de la Haute-Marne : Depuis plusieurs années, vous êtes le parrain de la course des Remparts. Cette épreuve vous tient à cœur…
Alexis Miellet : « Cela fait quatre fois que je viens ici à Langres. En 2019, j’étais spectateur. Je connais super bien Thomas Dufresnes qui s’entraîne avec moi au Dijon université club. C’est lui qui m’a fait découvrir cette course. Au final, je reviens quasiment tous les ans. C’est une course assez sympa. Il y a une bonne ambiance et le parcours est plutôt intéressant pour moi, surtout que je suis en reprise. En plus, la vue est magnifique. »
JHM : Vous avez disputé les Jeux olympiques de Tokyo sur le 1 500 m avec une élimination dès les séries. Peut-on parler de contre-performance ?
A. M. : « Lorsqu’on va aux JO, ce n’est pas pour être éliminé dès le premier tour. Ce sont des choses qui arrivent. Cette élimination me donne encore plus de motivation au niveau des entraînement mais aussi pour Paris 2024. »
« J’espère que les prochains Jeux se dérouleront normalement »
JHM : Comment avez-vous vécu ces JO à huis clos ?
A. M. : « C’était un peu particulier avec le protocole sanitaire. Mais lorsqu’on était à l’intérieur du village olympique, les consignes n’étaient pas très strictes. Le plus dur était de rentrer dans un stade vide. Mais pendant la course, cela n’était pas grave car lorsqu’on court, on ne pense pas à ce qui se passe à côté. J’espère vraiment que les prochains Jeux se dérouleront normalement. »
JHM : Les JO de Paris auront lieu dans trois ans. Avez-vous déjà basculé sur cette olympiade ?
A. M. : « Il a fallu vite rebasculer car il ne reste plus que trois ans. A ce niveau, chaque année compte. Les championnats du monde se dérouleront dès l’année prochaine. Il va falloir se préparer au mieux dès maintenant pour arriver prêt en 2024. »
JHM : Disputer les JO à domicile, c’est un rêve pour tout athlète…
A. M. : « Il y a des destinations qui font rêver, mais pouvoir participer à des Jeux chez soi, c’est vraiment le top du top. Je pense que tous les athlètes français ont hâte d’y être. Le fait que les JO auront lieu en France, cela peut dynamiser le sport français même si l’État ne met pas forcément les moyens. Tout le monde va avoir cet objectif là d’y participer. Le niveau va se densifier et cela risque d’être un peu plus difficile pour les Français de se qualifier. »
JHM : A Tokyo, le bilan pour l’athlétisme français fut plus que décevant avec une seule médaille remportée (Kévin Mayer au décathlon). Avez-vous une explication ?
A. M. : « C’est vrai que ce n’était pas le bilan espéré. A Paris, chaque athlète qualifié aura à cœur de réussir dans son épreuve. J’espère que le public nous aidera à nous surpasser pour ramener des médailles. »
Propos recueillis par Romain Randoing