Athlé 52 au rendez-vous
Avec dix podiums dont quatre titres, les Haut-Marnais ont été au rendez-vous, hier, à Nouzonville, dans les Ardennes, lors des championnats régionaux. De bon augure avant les demi-finales des championnats de France, le 17 février prochain, en Alsace.
Pas de pluie, pas de neige, mais le soleil. Hier, lors des championnats régionaux, à Nouzonville, dans les Ardennes, les athlètes ont eu le droit à un temps clément et, à l’image de la météo, les Haut- Marnais ont brillé ! Ils sont montés dix fois sur le podium (cinq fois en individuels et cinq fois par équipes). Mieux, ils ont obtenu quatre titres, dont un par équipes.
Ce n’était pas gagné d’avance. En effet, contrairement à ce qui était annoncé, le parcours proposé par les organisateurs n’avait rien d’une promenade de santé. Entre les nombreuses relances, les montées, des escaliers, des singles, et un terrain particulièrement gras, force est de constater que les athlètes n’ont pas été à la fête. Mais il en faut plus pour décourager les Haut-Marnais !
A commencer par les toujours jeunes Christian Sickler (Langres) et Mohamed Ferchichi (Bologne), en masters. Le Langrois, auteur d’une très belle course a terminé 12e au scratch et premier chez les vétérans “2”. Quant au sociétaire de l’AS Bologne, pourtant incertain, il a bien fait de faire le long déplacement en bus avec ses camarades d’Athlé 52. En terminant 38e au scratch, il décroche le titre régional chez les vétérans “3”. Comme quoi les deux compères sont comme le bon vin, ils se bonifient en vieillissant ! Coup de chapeau également au Langrois Loïc Odin, 23e au scratch.
Timéo Pelotte seul au monde
Des Langrois qui, hier, étaient un peu chez eux. En effet, chez les minimes, Timéo Pelotte a survolé la course pour décrocher un magnifique titre de champion régional. Une semaine après sa meilleure performance française sur 1 000 mètres en indoor, le protégé de Nicolas Pirès a récidivé. Seul au monde, il a mené la course à sa guise. S’il conserve sa forme actuelle, il pourrait bien réussir quelque chose de grand, le 17 février prochain, en Alsace, lors des demi-finales du championnat de France. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne se prend pas la tête et cela marche ! L’autre bonne nouvelle, chez les minimes, c’est la belle 3e place par équipes. Il y en aura d’autres…
Alors que le soleil est toujours présent, c’est au tour de Valère Mougeot de briller, chez les juniors. Lui aussi Langrois et également entraîné par Nicolas Pirès, le protégé du président Brice Odin, au courage, est allé chercher le podium. Quatrième dans la dernière ligne droite, il a eu assez de jus pour placer un sprint gagnant synonyme de 3e place. Comme ses camarades ont également fait une belle course, Athlé 52 est champion régional par équipes chez les juniors. Chapeau ! S’il n’y a pas eu d’autres titres, pour autant, Athlé 52 est monté à trois reprises sur le podium, une fois en individuels, et par deux fois en équipes. Le Bragard Teddy Colombe, en élites hommes, a terminé 4e au scratch, mais 3e chez les seniors, juste devant le Bolognais Frédéric Walczak, longtemps dans le coup pour un podium, mais qui n’a pas pu tenir la distance jusqu’au bout. Dommage… Les belles performances de Marin Thierry, chez les benjamins (7e), et de Constant Perrin, chez les cadets (4e), ont apporté des points précieux qui, conjugués aux prestations de leurs camarades (notamment la 8e place d’Edwin Guyot en cadets), ont permis de monter sur la 3e marche du podium par équipes.
Avant d’aller en Alsace, la bonne nouvelle vient de la course du Langrois Constant Perrin. Victime d’une fracture de fatigue en décembre et absent des départementaux à Brottes, le protégé de Nicolas Pirès revient bien et, à n’en pas douter, son entraîneur va lui préparer un planning aux petits oignons pour qu’il soit encore mieux en Alsace. Espérons, dans le même temps, que Fabrice Guyot, l’entraîneur de Bologne, trouve les mots afin de remotiver son poulain Tom Thierry. Hors du coup hier, ce dernier, la tête basse, a passé la ligne d’arrivée à la 30e place, bien loin de ce qu’il est capable de faire. Mais après tout, il valait mieux se rater hier que le 17 février en Alsace…
Les filles au pied du podium
Et les filles ? Elles aussi ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu. Malheureusement, aucune n’est montée sur le podium en individuel. Il s’en est fallu de peu pour la benjamine Léane Mery (COSD), et la junior Pauline Champion (Bologne), toutes les deux sur la plus mauvaise marche, la 4e… La Bragarde, 3e aux championnats de France UNSS, la semaine dernière, à Bordeaux, a été dépassée dans la dernière butte.e Rageant !
En revanche, la 5 place d’Eloïse Champion (Bologne) et la 7e de Norine Martin (Bologne), chez les cadettes, font que l’équipe est vice-championne régionale. Bien ! Quant à la Bragarde Claire Garnier, chez les minimes, elle a pris une belle 7e place, une de mieux que la Bolognaise Justine Taurel, chez les élites. Bien que préparant un marathon à Metz, en septembre prochain, Justine a pris beaucoup de plaisir sur un parcours comme elle les adore. Force est de constater que ces résultats sont bons pour la confiance, avant d’aller en Alsace, le 17 février, et affronter une concurrence qui devrait être encore plus forte. Même pas peur !
Reportage à Nouzonville : Yves Tainturier