Atelier monnaie au Signe
Dimanche 17 septembre, le Signe a organisé deux séances d’initiation à la fonderie à travers la fabrication de médailles. Un atelier monnaie.
Cet « atelier fonderie » était animé par Caroline, détachée de Metallurgic Park. Celle-ci avait amené le matériel pour six postes. Les participants ont d’abord disposé un cadre en bois appelé châssis sur une tablette ; au fond, ils ont positionné deux médailles préalablement talquées. Ensuite, ils ont rempli le châssis de sable silico-argileux imbibé d’huile de lin et tassé avec un mortier jusqu’à ce que la couche soit dure à fleur du châssis. Celui-ci était alors retourné et surmonté d’un deuxième, rempli de la même manière avec, au milieu, un bâton conique qui, une fois enlevé, formerait le trou de coulée.
Les deux châssis délicatement séparés, il fallait enlever les médailles modèles,et, enfin, creuser des sillons qu’emprunterait le métal pour atteindre les empreintes. Ceci fait, les châssis étaient à nouveau rassemblés.
Pendant ce temps, Caroline avait mis à chauffer dans une casserole de l’étain pur, qui fond à 228 °C. Une fois tout le monde à distance, celle-ci a procédé à la coulée. Un quart d’heure plus tard, les participants pouvaient enfin démouler et découvrir des grappes magnifiques, séparer les pièces avec une pince coupante et parachever les médailles à la lime.
Tous ont été heureux d’avoir pratiqué cette technique et de pouvoir conserver ces jolies médailles.
De notre correspondant Benoît Gruhier