Atanasov : « Chaumontais à 100 % »
Depuis son retour de l’Euro, le Bulgare Martin Atanasov n’a toujours pas disputé le moindre match avec le Chaumont VB 52 Haute-Marne cette saison. Blessé au petit orteil cet été, le réceptionneur/attaquant a désormais repris l’entraînement avec le groupe cévébiste depuis lundi, et se dit prêt à faire son retour sur le terrain.
Les dernières semaines n’ont pas été des plus sereines pour le réceptionneur/attaquant du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Martin Atanasov. Entre sa blessure au pied, les soins et l’entretien physique avec le staff, ainsi que les bruits de transfert le concernant et l’envoyant possiblement vers Verone, le Bulgare a, aujourd’hui, hâte de revenir sur le terrain et de pouvoir enfin se consacrer au jeu et à ses ambitions intactes avec l’équipe cévébiste.
Le Journal de la Haute-Marne : Quelle est exactement la nature de votre blessure contractée cette été ?
Martin Atanasov (réceptionneur/ attaquant du CVB 52) : « Lors de mon dernier match au championnat d’Europe avec la Bulgarie, je me suis blessé au niveau du petit orteil. Les examens ont révélé une rupture partielle d’un ligament à cet endroit sensible, avec des douleurs constantes lors de chaque déplacement. »
JHM : Aujourd’hui, où en êtes- vous et quand imaginez-vous pouvoir faire votre retour sur les terrains ?
M. A. : « Cela fait maintenant un mois que je travaille dur à part, avec le staff du club. Aujourd’hui, je vois le bout du tunnel. Depuis le début de semaine, j’ai réintégré le groupe à l’entraînement. Je peux évoluer sans douleur et j’ai recommencé à sauter, à servir et à attaquer. Je pense que mon retour en match pourra se faire très prochainement. Je ne sais pas si je serai du déplacement à Paris, mais pour la semaine sui- vante, contre Nantes, cela devrait être possible. »
JHM : Pensez-vous être prêt physiquement ?
M. A. : « Lorsque l’on stoppe la compétition durant un mois, le retour nécessite forcément un peu de temps pour retrouver un niveau optimal. Je vais avoir certainement besoin de retrouver le rythme, que ce soit au niveau de la rapidité ou de la percussion. Mais je suis prêt pour aider mes coéquipiers ponctuellement si le besoin s’en fait sentir sur certaines périodes. De plus, je suis encore jeune (sourire), je pense que le retour à mon meilleur niveau peut être un peu plus rapide. »
« Faire mieux que l’an passé ! »
JHM : Dans quel état d’esprit retrouvez-vous le groupe ?
M. A. : « Avec forcément beau- coup d’envie et de motivation. Quand on est sur la touche et que votre équipe commence une compétition, vous êtes forcément impatient de participer. D’autant plus quand le groupe se retrouve en difficulté, comme samedi dernier, face à Ajaccio. C’est toujours frustrant d’être dans les tribunes alors que l’on pourrait être sur le terrain. »
JHM : Que pensez-vous du groupe composé cette année au CVB 52 ?
M. A. : « Je pense que l’on possède des joueurs vraiment intéressants, formant un effectif très homogène et de bon niveau. Une fois encore, cette saison, avec ce groupe, on débute la saison pour tenter d’aller chercher un ou plusieurs titres. Une chose est sûre : on conserve toutes nos ambi- tions, en espérant faire mieux encore que l’an passé, après nos deux finales nationales. »
JHM : Comment avez-vous vécu ces dernières semaines, avec les bruits de transfert vers l’Italie qui ont circulé à
votre sujet ?
M. A. : « Il est clair que l’équipe
de Verone a beaucoup insisté
auprès du CVB 52 pour me
faire venir en cette intersaison.
L’équipe italienne n’a pas caché
qu’elle me voulait vraiment, et
je ne vais pas mentir en disant
que je n’étais pas intéressé. Mais
après discussion, Chaumont m’a
fait comprendre qu’il ne tenait
pas à me lâcher, que j’étais à
leurs yeux un élément important
dans le groupe que le staff a
constitué pour cette saison, et
qu’il comptait sur moi. C’est une
décision que je comprends. Je
suis sous contrat et aujourd’hui,
les choses sont claires. Je suis
Chaumontais à 100 % et je vais
me battre pour tenter d’aller
concrétiser toutes les ambitions
que nous avons cette année
encore. A la fin de la saison, on
verra ce qui se passera pour mon
avenir. »
Propos recueillis par Laurent Génin