Ils mettent le paquet sur les mégots à Chaumont
L’association « Haute-Marne zéro déchet » a organisé une « opération zéro mégot » ce samedi 24 février. Une vingtaine de participants se sont rassemblés pour « nettoyer » le centre-ville.
Pour la vingtaine de participants présents, c’était après-midi ramassage ce samedi 24 février. Les mégots de cigarettes étaient l’ennemi numéro un. C’est l’association « Haute-Marne zéro déchet » qui s’est occupée de l’élaboration de cette première journée de récolte de l’année. Pourtant l’organisation s’occupe en premier lieu du ramassage des déchets, ce qui n’était pas le cas ce samedi.
25 nettoyeurs de tout âge contre les mégots
Une publication sur les réseaux sociaux plus tard et les « cleaners » étaient rassemblés place de l’hôtel-de-ville. « On veut sensibiliser les personnes parce qu’un mégot, c’est petit par la taille mais grand par la pollution, notamment avec son filtre », exprime Valentin Maret, président de l’association.
Pendant deux heures, parents, enfants et bénévoles ont silloné le centre-ville, passant d’un quartier à l’autre. Équipés d’une simple pince, de bouteilles en plastique ou encore d’un aspirateur, les bénévoles sont allés au skatepark, au marché couvert, dans le Square Philippe-Lebon ou encore rue de Verdun. Le centre-ville était passé au peigne fin. Bastien, Thibault, Mathis et Nina sont étudiants en BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Les quatre étudiants sont venus dans le cadre de leur projet citoyen et obligatoire pour les cours. Les jeunes ont choisi cette association car ils sont sensibles à ce type d’action. « À l’issue de la journée, on doit présenter un travail sous forme de Power Point à nos professeurs pour montrer le travail effectué. On a prévu de prendre des photos et remplir au maximum nos bouteilles », exprime Mathis.
« Il est important que les enfants soient sensibilisés. »
Les bons gestes sont appris dès le plus jeune âge. C’est le cas de Ophélie et son fils Galaad, 7 ans qui sont venus pour faire une bonne action : « Il est important que les enfants soient sensibilisés à l’environnement et à tout ce qui touche aux autres. Cela sera à eux de prendre le relai dans quelques années. »
Des récoltes de mégots avec un futur vertueux
Au total, ce ne sont pas moins de 12 300 mégots qui ont été ramassés. Un chiffre approximatif, puisqu’ils n’ont pas été comptés un par un mais une bouteille peut en contenir jusqu’à 600.
Une fois les mégots ramassés, « ils sont destinés à un artiste, qui a souhaité rester anonyme. Il veut réaliser une œuvre avec peut-être quelque chose d’ambulant comme un costume, on sait pas. Une fois le prototype envoyée, il nous dira », exprime Fabien Fragnière, secrétaire de « Haute-Marne zéro mégot« .
En France, depuis 2020, la loi prévoit une amende de 4e classe, qui s’élève à 135 euros pour le jet de mégots par terre en dehors d’une poubelle ou d’un point de collecte. Les fumeurs savent maintenant quoi faire, soit arrêter de fumer, soit ne pas jeter leur cigarette par terre…
Julien Voirin