Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Assises de l’eau 2023 : les mares, ces précieux écosystèmes

A la veille des premières Assises de l’eau de Haute-Marne, la préfète, Anne Cornet, a participé à une sortie sur le terrain avec les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Organisées conjointement par le département et la préfecture, les premières Assises de l’eau s’ouvrent ce mardi 28 mars. Les élus comme l’ensemble des acteurs concernés par la question sont conviés à cette après-midi programmée à Nogent.

Pour s’imprégner des préoccupations liées à l’eau, la préfète, Anne Cornet, a participé à une sortie de terrain avec les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), ce 27 mars. Direction Treix. Le maire, Philippe Bertrand, était également présent sur le premier point de rendez-vous : une petite mare, propriété de la commune. « Nous avons posé des nasses dimanche après-midi, avec un flotteur. L’objectif est de voir quels sont les tritons présents », résume le directeur, Vincent Montibert, accompagné de deux agents. Le bilan est excellent : trois tritons ont été piégés (puis relâchés), un couple de tritons palmés ainsi que le rare et protégé triton crêté, aisément reconnaissable.

Présence du triton crêté

Les équipes de l’OFB inventorient les populations des petites mares agricoles comme celles-ci. La présence du triton crêté permet d’en faire un espace désormais protégé. « Pour y faire des travaux, il faudra adresser une demande. Ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas en faire », précise Vincent Montibert. De même, des préconisations pourront être faites par l’administration pour préserver ce milieu.

Assises de l'eau
mare

A Treix, la commune a nettoyé les abords. « Cela évite que la mare ne s’assèche à cause des arbres, des végétaux ou des feuilles qui tombent dans l’eau », reprend le directeur de l’OFB. Une mare peut être ainsi qualifiée jusqu’à 2 m de profondeur. « Il est important que les rayons du soleil touchent le fond de l’eau », ajoute l’un des agents. De même, la mare ne fait pas plus de 5000 m2. Au-delà, c’est un étang.

La diversité, préoccupation de ces Assises de l’eau

Non loin de là, sur la deuxième mare visitée ce 27 mars (appartenant à un agriculteur), de nombreux crapauds ont été piégés ainsi que de nouveaux tritons palmés et alpestres. « Les tritons sont dans l’eau de la mare de mars à début juin, pour la reproduction. Le reste du temps, ils sont dans la forêt », mentionne un agent de l’OFB. Idem pour les crapauds accoucheurs qui ne s’éterniseront pas dans la mare.

De jolies découvertes, qui ont mis en lumière l’utilité de ces points d’eau pour la biodiversité et dont bon nombre ont été comblés ou asséchés.

« Depuis plusieurs années, la mare de la commune est asséchée », s’inquiète le maire pour qui ce patrimoine est à préserver. Ce sera justement l’une des thématiques des Assises de l’eau, avec la pose du diagnostic de cette journée du 28 mars.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)